En attendant et depuis le 25 août, 4 000 d’entre elles, espèce pourtant menacée au niveau mondial, meurent chaque jour sous les balles…

Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) - Crédit photo : David Tipling / birdphoto.co.ukTourterelle des bois (Streptopelia turtur) - Crédit photo : David Tipling / birdphoto.co.uk

Pour rappel, la France accueille chaque année 10% de la population mondiale des Tourterelles des bois durant la période de la reproduction. Et nous savons qu’environ 100 000 Tourterelles des bois sont chassées chaque année en France durant la période de migration d’automne ! Chiffres ONCFS [1].

Face à l’effondrement des effectifs dans le monde et en France, l’Union Européenne a proposé aux Etats membres en mai, un ensemble de mesures, dont la suspension de sa chasse.

Nous venons d’apprendre les décisions prises par le gouvernement lors la réunion avec les chasseurs qui s’est tenue la semaine dernière. La France, qui avait dans un premier temps refusé la proposition de moratoire de la Commission Européenne, a finalement demandé un délai supplémentaire fixé au 14 septembre pour répondre.

Or mi-septembre, la migration des Tourterelles des bois sera terminée et en attendant et depuis le 25 août, 4 000 d’entre elles meurent chaque jour sous les balles.

[1] Aubry, P., Anstett, L., Ferrand, Y., Reitz, F., Klein, F., Ruette, S., Sarasa, M., Arnauduc, J.-P. & Migot, P. (2016) Enquête nationale  sur les tableaux de chasse à tir - Saison 2013-2014. Résultats nationaux. Faune Sauvage, 310 - Supplément 1.

Partager