À Strasbourg, un platane centenaire, abattu dans le cadre du projet d'extension du Palais des Congrès, servait de gîte d'hibernation à une importante colonie de chauves-souris. Alertés rapidement, la LPO Alsace et le GEPMA (Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace) ont pu en sauver une grande partie.

Sauvées in extremis

Les noctules communes dans leur cavité-crédit photo : Suzel HurstelLes noctules communes dans leur cavité - crédit photo : Suzel Hurstel (LPO Alsace)Lundi 21 janvier, à Strasbourg, la LPO Alsace et le Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace (GEPMA) sont intervenus en urgence pour porter secours à une colonie de noctules communes (Nyctalus noctula). Ces chauves-souris étaient mises à mal par la destruction de leur gîte d'hibernation, un platane centenaire, abattu dans le cadre du projet d'extension du Palais des Congrès, à Strasbourg.
Ce sont des lycéens qui ont eu le bon réflexe d'alerter la LPO Alsace lorsqu' ils ont repéré des chauves-souris à terre parmi les branches des arbres abattus. Après l'arrêt immédiat des travaux, l'ouverture de l'arbre a été volontairement obstruée pour éviter que le reste de la colonie affolée ne s'enfuie, pendant la nuit. En effet les chauves-souris survivent aux rigueurs de l'hiver grâce à l'hibernation, mais tout dérangement durant cette période où leur métabolisme fonctionne au ralenti peut leur être fatal.

 

Une colonie exceptionnelle en Alsace


noctule commune récupérée dans le tronc d'arbreCrédit photo Suzel Hurstel ( LPO Alsace)Au total, ce sont plus de 488 individus qui ont été récupérés par la LPO et le GEPMA, (une vingtaine sont morts), et transférés au centre de soins de la LPO à Rosenwiller.
Cette colonie de noctules communes est la plus grande connue jusqu'à ce jour en Alsace. Malgré son nom, la noctule commune (Nyctalus noctula), espèce protégée comme toutes les espèces de chauves-souris, fait au contraire partie des espèces vulnérables. Elle est très rare dans la région, où elle ne séjourne que pour passer l'hiver ou lors de la migration. Un tel site est donc exceptionnel !

 

L'importance des arbres creux

les noctules extraites de leur cavité-crédit photo : Suzel HerstelLes noctules extraites de leur cavité - crédit photo : Suzel Hurstel ( LPO Alsace)Au-delà de l'opération de sauvetage réalisée, cet événement met en exergue l'importance de l'expertise environnementale avant tous travaux impliquant un risque d'altération du milieu ou de destruction d'espèces protégées. Il souligne aussi et surtout le rôle majeur que jouent les vieux arbres creux, que ce soit en ville ou dans la nature, pour certaines espèces de chauves-souris, mais pour bien d'autres espèces encore.

 

 

Pour en savoir plus :
Le site de la LPO Alsace

Partager