Le 1er jeu de société conçu par la LPO. Nous sommes heureux et fiers que Robin des Jardins ait vu le jour car c’est un véritable travail de collaboration : de la création des questions à la réalisation des illustrations et du design, tout a été pensé et conçu au sein de la LPO.

JeuRobinCécile Rousse, illustratrice de l’Oiseau Magazine Junior, a fait un travail extraordinaire puisque c’est elle qui a donné vie à Robin, le rouge-gorge mascotte de ce jeu de société, et à son univers!

Le saviez-vous ? Robin signifie rouge-gorge en anglais !

Rencontre avec les initiateurs du jeu

Roxane Burnel et Nicolas Macaire du Service Refuges LPO France et Stéphanie Berens, Manager du programme Interface Réseau, nous racontent l’histoire de ce jeu unique conçu par la LPO."Nous avons commencé à travailler autour de la thématique du jeu en 2010. Plusieurs salariés de la LPO se sont impliqués dans ce projet qui n’était à l’époque qu’une maquette de jeu. Le prototype de ce qui deviendra Robin des jardins fait alors l’objet de divers tests afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Rapidement, nous entièrement réalisés en éco-conception. Grâce à des tests réalisés avec des enfants en ludothèque, cette collaboration a permis de simplifier les règles du jeu tout en gardant l’esprit éducatif et familial de Robin des Jardins.

L’esprit de ce jeu

Notre volonté, à travers ce jeu, est de permettre au plus grand nombre (et ce, dès le plus jeune âge), de découvrir la vie secrète du jardin et d’apprendre à la protéger. Robin des Jardin n’est pas un jeu comme les autres car les conseils de protection de la nature qui y sont abordés sont directement applicables dans un jardin. Pour aller plus loin, les familles pourront créer dans leur jardin leur propre Refuge LPO et ainsi intégrer le premier réseau de jardins écologiques de France [comment créer un refuge LPO ?].
Une partie des bénéfices des ventes de Robin des jardins seront directement reversées au programme Refuges de la LPO, pour financer des actions de protection de la biodiversité de proximité."

Un jeu éco-conçu

plateau_RefugeRobinLe jeu Robin des Jardins a été fabriqué par La Mèche Rebelle ÉDITIONS, un éditeur de jeux basé dans Sarthe. Cette société qui fête ses 15 ans cette année, est soucieuse de développer des gammes de jeux culturels de qualité, mêlant l’esthétisme à un imaginaire fort, tout en respectant l’environnement. C’est une des raisons qui a conduit la LPO à leur confier la fabrication de Robin des Jardins.
La Mèche Rebelle adopte une démarche globale et intégrée d'éco-conception à plusieurs niveaux de la fabrication :

  • papiers et cartons recyclés
  • encres végétales
  • suppression du plastique et des produits pétroliers
  • bois issus de forêts gérées durablement
  • cycles courts de transport

Un commerce éthique
Tous les jeux sont fabriqués en France. Même si la Mèche Rebelle considère qu’il s'agit d'une démarche de plus en plus militante, qui a besoin du soutien d'un public avisé, ils nous prouvent tous les jours que c'est encore possible!

Sois le plus malin pour protéger la nature !

Jouez en famille, testez vos connaissances sur la vie secrète du jardin et apprenez à la préserver ! Avec Robin le rouge-gorge, aidez les animaux à se nourrir et à rejoindre leur abri en déjouant les pièges des prédateurs.
Les +

  • Un jeu alliant action, réflexion et découverte
  • Fous-rires garantis, que vous soyez novice ou expert, petit ou grand !
  • 2 modes de jeu possible, compétitif ou collaboratif : soyez intraitable envers vos adversaires ou associez-vous pour préserver la sérénité dans le jardin !

À partir de 6 ans
2 à 6 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 45mn

Le jeu Robin des jardins est en vente à la Boutique LPO, un super cadeau de Noël pour petits et grands ! Attention, la livraison avant noël n'est pas garantie.

Partager