La LPO vous donne rendez-vous à Ménigoute (79) du 30 octobre au 4 novembre 2018 pour cette nouvelle édition du Festival.

Effraie des clochers (Tyto alba) - Crédit photo : David AllemandEffraie des clochers (Tyto alba) - Crédit photo : David Allemand

Du 30 octobre au 4 novembre se tiendra la 34e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. Partenaire depuis la première édition, vous pourrez retrouver la LPO sur plusieurs stands. Conférences, ateliers, sorties natures, expositions photos ou encore diffusion de films… ce festival est un évènement incontournable pour tous les passionnés de nature.

Une compétition mondialement reconnue

Cet événement majeur du cinéma animalier constitue une référence pour l’ensemble de la profession. Une quarantaine de documentaires seront diffusés à cette occasion. À l’issue des projections, un jury de professionnels de l’image et de la protection de la nature attribuera 9 prix.

Ce jury sera présidé par Mathilde Louveau, monteuse et réalisatrice chez LCP, la société de Laurent Charbonnier.

David Allemand est l’invité d’honneur du salon d’art animalier. Photographe professionnel, il a illustré de nombreux reportages à travers le monde aux côtés de sa femme, Stéphanie. Il y exposera vingt-huit tirages grands formats issus de leur dernier ouvrage «  Owls » qui réunit les treize espèces européennes de chouettes et de hiboux.

Des animations pour tous

Durant tout le festival, des animations pour enfants et adultes vous seront proposées afin de vous aider à appréhender le monde qui vous entoure et ainsi mieux le préserver. La LPO vous invite à y participer !

Le « Coin des branchés »

Temps fort animé par la LPO, ce moment d’échange prévu le mercredi 31 octobre rassemblera connaisseurs, novices et avertis autour de conférences et de communications scientifiques sur l’actualité ornithologique. Entrée libre et gratuite. Au programme :

  • 10h-11h : La prédation du chat domestique sur les oiseaux, animé par Anne-Laure Dugué
  • 11h-12h : Paysans de nature, des terres et des ailes : des programmes pour réconcilier agriculture et nature, animé par Sophie Raspail et Frédéric Signoret
  • 14h-15h : Espèces exotiques envahissantes : quels sont les enjeux en France ? animé par Dominique Aribert
  • 15h-16h : Faucon crécerelle : quel avenir pour le Faucon crécerelle dans notre pays avec l’agriculture d’aujourd’hui ? animé par Yvan Tariel

Plus d’informations

Consultez le site dédié à l’événement

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager