La LPO vous donne rendez-vous à Ménigoute (79) du 27 octobre au 1er novembre 2017 pour cette nouvelle édition du Festival.

Loup arctique (Canis lupus arctos) – Crédit photo : Vincent MunierLoup arctique (Canis lupus arctos) – Crédit photo : Vincent Munier

Du 27 octobre au 1er novembre se tiendra la 33e édition du Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute. Partenaire depuis la première édition, vous pourrez retrouver la LPO sur plusieurs stands. Conférences, ateliers, sorties natures, expositions photos ou encore diffusion de films… ce festival est un évènement incontournable pour tous les passionnés de nature.

Une compétition mondialement reconnue

Cet événement majeur du cinéma animalier constitue une référence pour l’ensemble de la profession. Une quarantaine de documentaires seront diffusés à cette occasion. À l’issue des projections, un jury de professionnels de l’image et de la protection de la nature attribuera 9 prix dont un offert par la LPO, France Nature Environnement et la Fondation pour la Nature et l’Homme : le « Prix de la Protection de la Nature ». Ce jury sera présidé par Guilhem Lassafre, vice-président du Corif (Centre ornithologique Ile de France) et administrateur LPO, connu pour être l’un des ornithologues de terrain les plus médiatiques depuis 45 ans et auteur de nombreux ouvrages. Les films primés seront projetés lors des deux derniers jours du festival.

Des animations pour tous

Durant tout le festival, des animations pour enfants et adultes, vous seront proposées afin de vous aider à appréhender le monde qui vous entoure et ainsi mieux le préserver. La LPO vous invite à y participer !

Le « Coin des branchés »

Temps fort animé par la LPO, ce moment d’échange prévu le mardi 31 octobre rassemblera connaisseurs, novices et avertis autour de conférences et de communications scientifiques sur l’actualité ornithologique. Au programme :

  • 10h-11h : « La nature en ville : comment allier biodiversité et développement urbain ? ». Animée par Delphine Morin.
  • 11h-12h : « Activités illégales sur les populations d’oiseaux ». Animée par Gwénael Quaitenne.
  • 14h-15h : « Mission Waxbill ». Animée par Julien Gonin.
  • 15h-16h : « Séjours ornitho en Arizona ». Animée par Fabien Mercier.
  • 16h-17h : « Regarde la baie ». Animée par Benoît Perrotin et Frédéric Corre.

Les expositions

Des expositions de découverte et de sensibilisation à la nature sont proposées sur l’ensemble de la commune de Ménigoute. La LPO en présentera 2 :

  • « Regard insolite sur la réserve naturelle » offrira aux visiteurs une sélection de photos primées réalisées par des photographes amateurs au cours du printemps 2017 à l’occasion du concours photos sur les réserves naturelles gérées par la LPO,
  • « Agriculture et biodiversité » sera dédiée à la valorisation de l’expérience de la LPO en matière d’amélioration de la biodiversité dans les exploitations agricoles.

Plus d’informations

Consultez le site dédié à l’événement

Partager