L’édition 2019 du Congrès national de la LPO s’est déroulé à Châtelaillon-Plage (17) les 29 et 30 juin dernier.

Groupes Jeunes LPO - Crédit photo : Y. Libessart / LPOGroupes Jeunes LPO - Crédit photo : Y. Libessart / LPO

Adhérents, sympathisants, salariés et bénévoles ; groupes jeunes, administrateurs, présidents et directeurs des associations locales LPO : plus de 300 personnes étaient réunies autour de la protection de la biodiversité.

En ouverture, le Président Allain Bougrain Dubourg a remis les Macareux d’Or, prix décernés annuellement à des personnes engagées pour la biodiversité. La journaliste Wendy Bouchard et Olivier Maigre, éleveur, sont les deux lauréats de cette édition 2019. Félicitations pour cette distinction méritée !

La soirée s’est poursuivie dans le grand auditorium du Centre Beauséjour avec la Conférence Ornitho-Perchée, spectacle musical interprété par Les Chanteurs d’Oiseaux devant un public de naturalistes forcément conquis !

Le samedi, les nombreux participants ont assisté à l’Assemblée générale de la LPO, à la présentation du rapport d’activité, aux rapports moral et financier avant de voter pour le renouvellement du Conseil d’Administration de la LPO.

Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public, invitée en qualité de grand témoin, s’est ensuite exprimée sur la participation citoyenne à la protection de la biodiversité.

Celui qui ne serait bientôt plus Ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, s’était finalement désisté à la dernière minute. Il est vrai qu’il n’y avait pas de homard au menu du déjeuner… 😉

Au cours de l’après-midi, les congressistes ont participé à des ateliers d’échanges et une table ronde autour de la thématique choisie pour 2019 : « Vivre avec la Nature, apprenons à cohabiter », axée sur la médiation entre l’homme et la faune sauvage.

La journée s’est terminée par un discours de Mike Clarke, directeur de la RSPB, notre homologue britannique, et des représentants des Groupes Jeunes LPO, présents pour la première fois au Congrès national pour délivrer un message d’urgence et d’espoir.

La journée de Dimanche était consacrée à la découverte des richesses naturelles locales avec des visites guidées des réserves nationales du marais d’Yves, de Lilleau des Niges sur l’ile de Ré ou encore de Moëze-Oléron, toutes gérées par la LPO.

La LPO remercie l’ensemble des participants et des organisateurs et vous donne rendez-vous à Beaune, en Côte d’Or (21), les 6 et 7 juin 2020 pour la prochaine édition de son Congrès national.

Partager