Ce samedi 5 septembre l’Assemblée Générale de la LPO France s’est tenue à Rochefort (17). Compte tenu du contexte sanitaire, le Congrès National qui permet pendant les 2 jours suivants à des centaines de membres de l’association d’échanger et de débattre autour de différentes thématiques, n’a malheureusement pas pu se tenir cette année. 

 lib 7988Les Macareux d'Or 2020 © Yann Libessart

 

D'ordinaire organisée au mois de juin, l’Assemblée Générale de la LPO permet notamment aux adhérent(e)s d’élire les membres du conseil d’administration, dont le tiers est renouvelé chaque année. Allain Bougrain Dubourg, qui remettait son mandat en jeu cette année, a ainsi été réélu Président. 

Bérangère Abba, Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique, était présente au cours de la matinée pour des échanges francs et constructifs sur la crise écologique en cours et la biodiversité. D’autres élus étaient également venus apporter leur soutien à nos actions, tels la députée Frédérique Tuffnell et Nicolas Thierry, Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine. 

Cette assemblée fut aussi l’occasion de remettre les Prix Macareux 2020, récompense offerte à des sympathisant(e)s de la LPO ayant œuvré pour la biodiversité. Cette année les lauréats sont : 

Catherine Le Troquier : Maire de Valaire (41) depuis 2013, Catherine Le Troquier s’est distinguée pour son combat en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage, notamment contre la vénerie sous terre du blaireau qu’elle s’efforce de faire interdire sur sa commune malgré l’opposition des adeptes de cette pratique cruelle et inutile. 

Pierrick Marion : Après 2 ans auprès du Directeur Régional de l'Environnement du Limousin, Pierrick a fait toute sa carrière à la DRAE, puis à la DIREN, puis à la DREAL du Poitou-Charentes, où il a toujours œuvré pour la protection des sites et de la nature. Il est à l'origine de toutes les réserves naturelles de la Charente-Maritime, pour lesquelles il s'est battu avec pugnacité et efficacité aux côtés de la LPO. 

Son frère Loïc Marion : Chercheur au CNRS depuis 1980, Loïc est spécialiste de l’écologie des oiseaux piscivores (Ardéidés, Grand cormoran, Spatule, Ibis sacré). Il a consacré sa vie à la protection de l’environnement : directeur de la RNN du lac de Grand-Lieu (44) pendant 23 ans, il est l’auteur du premier réseau des ZICO en France et des dossiers de classement des Sites de Grand-Lieu, Guérande, Erdre, Goulaine, Brétignolles. 

La LPO remercie l’ensemble des participants et des organisateurs et donne rendez-vous à Beaune, en Côte d’Or (21), les 29 & 30 mai 2021 pour la prochaine édition de son Congrès national.

 

 

Partager