Vous avez été nombreux à participer au jeu concours proposé dans le cadre du week-end de comptage Oiseaux des jardins pour tenter de gagner une paire de jumelles Nikon Aculon T01 ! Découvrez vite les résultats !

Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) - Crédit photo : Fabrice CrosetRougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) - Crédit photo : Fabrice Croset

Vous avez été 315 à participer ! Malgré des questions qui n’étaient pas toujours évidentes, 41% des participants ont bien répondu à l’ensemble des questions. Nous vous en remercions et vous félicitons !

Les 30 gagnants tirés au sort seront prévenus par courriel cette semaine. Soyez attentifs ! Les lots leurs seront ensuite envoyés à leur adresse.

Nous tenons à remercier Cidou Jus de Fruits Bio partenaire de l’Observatoire Oiseaux des Jardins pour la prise en charge des lots du jeu-concours.

Découvrez sans plus tarder les bonnes réponses qu’il fallait trouver

La bonne réponse figure en gras.

En participant à l’Observatoire des oiseaux des jardins lors des week-ends de comptage national ou toute l’année, vous aidez les scientifiques à étudier les effets sur la biodiversité

Plusieurs bonnes réponses possibles. Besoin d’une aide ? 

  1. Du climat et des conditions météorologiques 
  2. De l’urbanisation et de l’évolution des paysages
  3. Des méthodes agricoles 
  4. De la pollution lumineuse (éclairage urbain excessif)

Reconnaissez-vous cet oiseau forestier, présent fréquemment dans les parcs et jardins arborés ?

Crédit photo : Pierre SoulierCrédit photo : Pierre Soulier

Nota : Cette espèce a la particularité d’être capable de descendre les troncs des arbres la tête en bas. Besoin d’une aide ? Recherchez parmi les fiches espèces ici.

  1. La mésange charbonnière
  2. Le rouge - gorge familier
  3. La sittelle torchepot
  4. Le bouvreuil pivoine

L’Observatoire des oiseaux des jardins se limite-t-il aux espèces d’oiseaux ou comprend-t-il également des mammifères et amphibiens dans sa liste d’espèces ?

Besoin d’une aide ?

Crédit photo : Michel WohrelCrédit photo : Michel Wohrel

  1. Que des oiseaux
  2. Des oiseaux, des mammifères et amphibiens

Cidou Jus de Fruit Bio a comme logo une cigogne noire qui apparaît sur tous ses emballages. Pourquoi la marque Cidou Bio a-t-elle adopté la cigogne comme symbole ?

Besoin d’une aide ?

cidou 650

  1. Parce que la cigogne raffole des jus de fruits
  2. Car la cigogne sait préparer de bons cocktails
  3. Pour rappeler l’origine alsacienne de la marque

    Originaire d'Afrique subsaharienne et du sous-continent indien, la Perruche à collier s'est installée en France dans les années 70. Elle gagne petit à petit du terrain. Présente toute l’année, la population estimée à plusieurs milliers d’individus est répartie en plusieurs noyaux en Ile-de-France, autour de Roubaix, à Nancy, ainsi que plusieurs dans plusieurs villes de la côte méditerranéenne, telles que Marseille ou Montpellier. Il s’agit d’une espèce ?

    Crédit photo : Valérie RevelCrédit photo : Valérie Revel

    1. Réintroduite par des associations de protection de la nature
    2. Exotique envahissante, échappée de captivité

    Partager