L'arbre de l'année 2014 a été dévoilé le 23 septembre lors d'une cérémonie organisée à Paris Gare de Lyon.

C'est la troisième édition de cette opération créée par Terre Sauvage avec l'Office national des forêts, soutenue par La LPO, France Bois Forêt, l'association Arbres remarquable de France, l'Agence des espaces verts d'Île-de-France.

Cette opération, lancée en 2011, permet à tous les publics, groupes, familles, communes, écoles, entreprises ou associations de proposer la candidature de leur arbre préféré.

180 candidatures ont été recueillies et ont fait l'objet d'une première sélection. Les 24 arbres sélectionnés par le jury national représentant chacun leur région ont été présentés sur le site Internet de l'événement, où le public a pu voter de mars à septembre. Ils ont été choisis sur des critères naturalistes et esthétiques ou liés à leur valeur historique, culturelle, affective, sociale, symbolique ou régionale.

Le 23 septembre 3 d'entre eux ont été élus « arbre de l'année 2014 ».

Les trois lauréats de l'arbre de l'année 2014

Le Prix du public

Chêne de François Ier (Quercus ilex) - Crédit photo : Hellio & Van Ingen / Terre SauvageChêne de François Ier (Quercus ilex) - Crédit photo : Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage

Pour cette 3e édition c'est encore un chêne qui remporte les faveurs du public: le chêne vert François 1er en région Poitou-Charentes, a obtenu 10 533 votes et reçoit le « Prix du public ».

Le chêne vert François 1er, planté à la naissance de ce dernier à Cognac, est l'un des nombreux trésors cachés de la vallée de l'Antenne en (Charente). Situé en haut d'une colline, depuis bientôt 520 ans, telle une vigie au carrefour des sentiers de randonnée, dont l'un mène au magnifique moulin de Prézier, il arbore une fière allure du haut de ses 17 m malgré les blessures infligées par les tempêtes de 1999.

Le Prix du jury

Châtaignier (Castanea sativa) - Crédit photo : Hellio & Van Ingen / Terre SauvageChâtaignier (Castanea sativa) - Crédit photo : Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage

Le « Prix du jury », revient à un châtaignier « l'arbre à pain » de Pianello, représentant la Corse.

L'arbre de l'année est un extraordinaire châtaignier, fleuron de Pianello. Il a été présenté par ce village de Castaniccia où il est le symbole de la résistance des habitants et de leur volonté de s'appuyer sur leur châtaigneraie pour revitaliser l'économie locale.

Le Prix spécial du jury

Hêtre (Fagus sylvatica) - Crédit photo : Hellio & Van Ingen / Terre SauvageHêtre (Fagus sylvatica) - Crédit photo : Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage

Pour la première fois, un prix spécial du jury a été décerné au hêtre de Lorraine, témoin vivant de la vie plus forte que la mort puisque cet arbre qui avait été fauché par les bombardements lors de la guerre de 14-18 a repoussé en dégageant deux troncs qui se dressent désormais vers le ciel. En cette année anniversaire, le jury a souhaité souligner cette candidature portée par l'équipe de l'ONF de l'unité territoriale du val de Lorraine.

Les arbres exposés

Les 24 nominés et l'arbre invité étranger magnifiés par les objectifs de Nicolas Van Ingen et Jean-François Hellio sont exposés salle des fresques, en Gare de Paris-Lyon. L'exposition est financée et parrainée par l'AEV, l'ONF et France Bois Forêt et accueillie gracieusement depuis le 8 septembre et jusqu'à mi-novembre par Gares & Connexions.

Elle présente chaque arbre nominé avec une photo du groupe l'ayant défendu et un texte racontant l'histoire qui lie ce groupe à l'arbre.

N'hésitez pas à venir les contempler !

L'Arbre de l'année 2015, c'est maintenant !

Dès le 1er octobre 2014, l'aventure redémarre avec l'ouverture des dépôts des nouvelles candidatures jusqu'en 2015 et un calendrier bien cadencé :

  • sélection des lauréats régionaux en mars 2015,
  • vote du public du 1er avril au 1er septembre 2015,
  • cérémonie de désignation du lauréat en septembre.

Alors, en groupe (familles, lycées, communes, associations…), alertez et mobilisez votre carnet d'adresse, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis, battez la campagne, la ville, les forêts, appareil photo en bandoulière et racontez-nous l'histoire de votre arbre sur le site www.arbredelannee.com.

Plus d'informations

Consultez les lauréats 2014

Partager