Les 4 et 5 septembre 2021, partez à la rencontre de ces géants du ciel aux côtés des ornithologues de la LPO.

bandeauvautours 650 2021

Quatre espèces de vautours se reproduisent aujourd’hui en France : le Gypaète barbu, le Vautour fauve, le Vautour moine et le Vautour percnoptère. Elles restent toutes fragiles et menacées par les activités humaines (électrocution, empoisonnement, braconnage, dérangement, etc.).

En raison des rumeurs prétendant que ces charognards s'attaquaient au bétail voire aux enfants, leurs effectifs avaient chuté vertigineusement au cours du XXe siècle et ils avaient disparu de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen. Leur retour dans le ciel français est le fruit de considérables efforts de conservation qui constituent de trop rares exemples de réussite en matière de restauration de la biodiversité.

Le 4 septembre, c’est la Journée internationale de sensibilisation aux vautours ! A cette occasion, la LPO vous invite, le temps d’un week-end, à venir découvrir ces nettoyeurs de nos montagnes qui surprennent tant par leur taille : près de 3 mètres d’envergure, que par leurs mœurs : se nourrissant de charognes, les vautours sont de précieux équarrisseurs naturels qui assurent un rôle écologique considérable en évitant la propagation de maladies liées aux cadavres.

Au programme : sorties de terrain, comptages, conférences, expositions, etc. Des animations gratuites ouvertes à tous !

Plus d’informations sur les animations

Rendez-vous sur le site https://journee-vautours.lpo.fr/

Ou contactez la LPO la plus proche de chez vous

Partager