Le 23 octobre dernier, la LPO organisait la première sortie nature en Langue des Signes Française (LSF) sur la réserve naturelle de Moëze-Oléron.

Avocette Élégante (Recurvirostra avosetta) -  Crédit photo : Fabrice CahezAvocette Élégante (Recurvirostra avosetta) - Crédit photo : Fabrice Cahez

Cette visite, accompagnée par un interprète en langue des signes, est pleine de sens : elle illustre la double volonté de la LPO d’une part de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de protection de la nature, et d’autre part de placer le handicap au cœur de ses préoccupations. Protéger la nature pour et avec tous les hommes et toutes les femmes.

Déjà engagée dans cette démarche depuis quelques années, la LPO s’attache à favoriser l’accessibilité de ses sites d’accueil du public à tous. Des aménagements ont été réalisés sur les sites naturels dont elle a la responsabilité avec, par exemple, l’installation de panneaux en braille, l’aménagement de sentiers pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants ou encore la création d’outils pédagogiques pour les malvoyants. Le label « Tourisme et Handicap » a été attribué à plusieurs sites LPO. Cette première sortie en langue des signes du 23 octobre dernier s’inscrit dans la continuité.

Réalisée grâce au financement du FEDER Poitou-Charentes et initiée par la LPO Charente-Maritime, cet évènement vise à développer l’accessibilité des animations mises en place par la LPO aux personnes sourdes et malentendantes.lpo17 lsf yves 300

À ce titre, une vidéo présentant une dizaine d’espèces d’oiseaux en LSF a été conçue spécialement pour l’occasion. Elle sert de support aux explications et accompagne les personnes avec une déficience auditive lors de l’animation.

Fort de ce succès, deux autres sorties en langue des signes sont prévues d’ici à janvier dans d’autres sites. La prochaine aura lieu le dimanche 26 novembre sur la réserve naturelle du Marais d’Yves à 10h. Visite gratuite sur réservations au 05 46 82 12 44 ou espace.nature@lpo.fr.

Plus d’informations

Consultez le site de la LPO Charente-Maritime

Partager