Emmanuelle Wargon rejette la demande de la Fédération départementale des chasseurs.

Pinson des arbres (Fringilla coelebs) - Crédit photo : JJ. CarlierPinson des arbres (Fringilla coelebs) - Crédit photo : JJ. Carlier

Cette annonce fait suite à l’intervention de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental, sur les suites données à la demande de dérogation formulée par la fédération en 2018. Cette dérogation vise à accorder la chasse de ces espèces bien qu’elles soient protégées par la Directive Oiseaux.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire qui a exprimé son refus, s’appuie sur les avis défavorables du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) selon lesquels cette autorisation pourrait avoir un impact négatif sur l’état de conservation des Pinsons des arbres et aggraverait le déclin avéré des populations d’ortolans.

Pour rappel, en 2017 la LPO a mis un terme au braconnage des ortolans dans Les Landes après plus d’une décennie de combat.

Dans le cadre des prochaines élections européennes, La LPO a décidé de formaliser 20 propositions sur les enjeux européens dans le domaine de la biodiversité afin d’éclairer ses adhérents et sympathisants dans leur choix de vote.

Partager