Du 1er au 28 février, la LPO vous amène observer la faune et la flore de ces lieux uniques. Suivez le guide !

La Grenouille rousse (Rana temporaria) - Crédit photo : Ben Andrew (rspb-images.com)La Grenouille rousse (Rana temporaria) - Crédit photo : Ben Andrew (rspb-images.com)

La JMZH c’est quoi ?

La JMZH ou Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971.

La Convention sur les zones humides ?

Il s’agit d’un texte qui cadre l’utilisation des ressources en eau : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives. Les milieux humides quoi ! Il protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vivent.

Pourquoi est-il important de les protéger ?

Parce que les zones humides jouent un rôle de premier plan en rendant de nombreux services à l’humanité : elles rechargent les eaux souterraines, purifient les eaux en surface, résorbent et atténuent les crues comme les sécheresses. Par ailleurs, ces milieux humides protègent les berges et les rivages de l’érosion, et les côtes des tempêtes.

Il faut savoir que 50% des espèces d’oiseaux vivants en France dépendent d’ailleurs de ces milieux !

Changement climatique et zones humides

Ces dernières décennies, la fréquence des catastrophes naturelles a plus que doublé à l’échelle planétaire. Si les changements climatiques sont mis en cause dans ce phénomène, la destruction des écosystèmes naturels - notamment des zones humides - par les activités humaines en aggrave grandement les conséquences. L’édition 2019, intitulée « Les zones humides et le changement climatique » sera ainsi consacrée à cette problématique.

À cette occasion, la LPO vous propose des animations du 1er au 28 février partout en France ! Au programme : sorties, expositions, chantiers nature, conférences, … consultez toutes les animations via l’appli disponible sur Android et iOS BaladOmarais ou sur le site dédié https://jmzh.lpo.fr/.

Au menu de l’édition 2019 : quelques animations phares LPO

Explorateurs

La LPO France vous invite le jeudi 7 février 2019 de 15h30 à 17h00 à découvrir les oiseaux et la migration sur la Réserve nationale naturelle de Moëze-Oléron au travers d’un regard croisé entre la recherche scientifique et la poésie de l´oiseau libre avec un zoom sur la pratique du baguage.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription au 07 68 24 70 23 ou nathalie.bourret@lpo.fr.

Vols croisés à l’Ecopôle du Forez

La LPO Loire vous accueille au cœur de la Plaine du Forez, pour vous présenter le ballet incessant des oiseaux d’eau le dimanche 3 février 2019 à partir de 14h30.

Animation gratuite et tout public. Inscription obligatoire sur https://loireenvert.fr/.

Marais enchanteur

La LPO Pas-de-Calais vous convie le mercredi 30 janvier 2019 de 9h30 à 12h30 à partir avec elle à la recherche des oiseaux du marais audomarois. Jumelles et longue-vue seront à votre disposition pour des observations précises et des moments riches en émotion.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 06 72 72 28 87.

Chantier nature au Lac de Rillé

La LPO Touraine organise le samedi 2 février 2019 de 9h30 à 16h un chantier participatif pour réaliser des petits travaux sur les observatoires du Lac de Rillé où plus de 200 espèces d’oiseaux sont observées tout au long de l´année.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 02 47 51 81 84 ou touraine@lpo.fr.

Observation des oiseaux d'eau de la Réserve de Bas-Rebourseaux

La LPO Yonne vous propose de découvrir le dimanche 3 février 2019 de 14h à 17h les oiseaux de la réserve de Bas-Rebourseaux aux côtés d’un ornithologue muni de matériel optique.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription au 03 86 42 93 47 ou yonne@lpo.fr.

Visite de la station de Lagunage de Rochefort

La LPO France vous ouvre les portes le dimanche 3 février 2019 de 15h à 16h30 de ce site unique en France dont la particularité est de concilier traitement écologique des eaux usées et préservation de la biodiversité.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription au 05 46 82 12 44 ou espace.nature@lpo.fr.

Partager