Du 27 janvier au 28 février 2018, venez découvrir les animations LPO organisées partout en France.

Grenouille verte – Crédit photo : Laurent GeslinGrenouille verte – Crédit photo : Laurent Geslin

Chaque année, le 2 février, l’association Ramsar France, l’Agence Française pour la Biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la LPO et la Société nationale de protection de la nature se mobilisent dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). L’objectif ? Faire découvrir ces espaces exceptionnels indispensables à notre planète à travers des centaines d’animations partout en France.

Pour l’édition 2018, l’accent est mis sur le rôle joué par les zones humides dans les villes et sur l’intérêt de les préserver dans le contexte d’urbanisation mondiale actuelle.

Loin d’être inutiles, les zones humides urbaines sont vitales

À mesure que les villes grandissent et que la demande de terres augmente, les zones humides subissent plusieurs facteurs : recul, dégradation, enfouissement…. Pour faire place aux constructions. Pourtant, si on les laisse intactes ou si on les restaure, les zones humides urbaines contribuent à rendre les villes agréables à vivre.

Elles remplissent en effet tout une série de fonctions essentielles, telles que :

  • Atténuer les effets des inondations
  • Reconstituer les réserves d’eau potable
  • Filtrer les résidus, améliorant la qualité de l’eau
  • Améliorer la qualité de l’air dans les villes
  • Favoriser le bien-être humain
  • Sources de moyens d’existence

Une application smartphone

appli baladomarais

Découvrez l'application BaladOmarais, développée spécialement pour la JMZH ! Elle vous donne accès aux animations proposées, et vous informe sur les zones humides en France.

Téléchargez-la dès à présent sous Android ou iOS !

Au menu de l’édition 2018, quelques animations phares LPO

Grand-ouest (Vendée) : L’arrivée des grues au crépuscule.
Une sortie pour découvrir la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin (St-Denis-du-Payré) au crépuscule. Un spectacle exceptionnel : jusqu’à 700 grues animent la réserve de leurs cris et de leurs danses lorsqu'elles s'y regroupent pour y passer la nuit. Après une présentation par le Conservateur de ce grand échassier en salle, venez profiter de l’arrivée des oiseaux et observez grues cendrées, oies, canards, etc.
http://www.zones-humides.org/d%C3%A9couverte-de-la-r%C3%A9serve-naturelle-nationale-michel-brosselin

Alsace : croisière sur le Rhin
Le dimanche 28 janvier 2018 au départ de KEMBS (68) ; les guides d’Alsace Nature et de la LPO vous proposent de partir à la découverte des oiseaux hivernants qui viennent passer la mauvaise saison sur le cours du Rhin lors d’une croisière conviviale et ludique à bord d’un bateau chauffé équipé d’un restaurant où vous apprendrez à reconnaître ces oiseaux migrateurs. Jumelles et longues-vues installées sur le pont, guides passionnés, ambiance conviviale, oiseaux d’ici et d’ailleurs, autant de bonnes raisons de vous joindre à nous.
http://www.zones-humides.org/croisi%C3%A8re-oiseaux-0

Auvergne : L’écopole du Val d'Allier, un espace naturel réhabilité
Le samedi 27 janvier, une sortie sur le site de l'Ecopole du Val d'Allier est prévue pour découvrir cet ensemble remarquable de gravières en cours de réhabilitation écologique le long de la rivière Allier. Ce site est un bel exemple de conciliation entre nature et activités humaines. Les bassins d’extraction de granulats, tour à tour réaménagés suite à leur exploitation, présentent désormais des faciès « plus naturels » avec des berges en pente douce, des hauts fonds et des habitats qui permettent l’accueil d’une belle biodiversité.
http://www.zones-humides.org/d%C3%A9couverte-de-lecopole-du-val-dallier-0

Drôme : La Fête des grenouilles
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, vous êtes invités à la Fête des Grenouilles, le dimanche 4 février à la salle des fêtes de Moras-en-Valloire ! Lors de cette journée, vous pourrez découvrir les différentes espèces de grenouilles et de tritons habitant la forêt de ce charmant bourg médiéval. A travers un parcours ludique, vous vous glisserez dans la peau de ces drôles de petites bêtes. Leur vie fascinante, aquatique et terrestre, n’aura ainsi plus de secret pour vous ! Ce sera également l’occasion d’aborder, tout en s’amusant, les menaces qui pèsent sur ces animaux et leurs habitats.
http://www.zones-humides.org/f%C3%AAte-des-grenouilles

Hérault : Des loutres dans nos étangs?
Le 4 février, à Lattes, à la Maison de la nature, partez à la découverte de la Loutre d’Europe avec Camille FRAISSARD, mammologue à la LPO Hérault. Ce mammifère aquatique fait son retour dans le département. Descendue des montagnes où elle s´était réfugiée, elle recolonise petit à petit ses anciens territoires. Venez en apprendre plus sur cette espèce fascinante lors d´une projection et formation à la reconnaissance de ses indices de présence.
http://www.zones-humides.org/des-loutres-dans-nos-%C3%A9tangs

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse

Retrouvez l'ensemble des animations sur le site Internet dédié à l'événement

Pour en savoir plus :  http://www.worldwetlandsday.org/fr

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager