Du 28 janvier au 5 février, venez découvrir les animations LPO organisées partout en France.

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Fabrice CrosetFlamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Fabrice Croset

Chaque année, le 2 février, l’association Ramsar France, l’Onema, les Pôles-relais zones humides, la LPO et la Société nationale de protection de la nature se mobilisent dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) pour vous faire découvrir ces espaces exceptionnels indispensables à notre planète à travers des centaines d’animations partout en France.

Ces dernières décennies, la fréquence des catastrophes naturelles a plus que doublé à l’échelle planétaire. Si les changements climatiques sont mis en cause dans ce phénomène, la destruction des écosystèmes naturels - notamment des zones humides - par les activités humaines en aggrave grandement les conséquences. L’édition 2017, intitulée « Les zones humides pour la prévention des catastrophes » sera ainsi consacrée au rôle des milieux humides dans la prévention des catastrophes.

Sources de vie indispensables à l’homme et aux générations futures

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives de lacs et de rivière, les milieux humides abritent une multitude d’espèces animales et végétales en inter action. Ils jouent un rôle de premier plan en rendant de nombreux services à l’humanité : ils rechargent les eaux souterraines, purifient les eaux en surface, résorbent et atténuent les crues comme les sécheresses. Les milieux humides protègent les berges et les rivages de l’érosion, et les côtes des tempêtes. 50% des espèces d’oiseaux vivants en France dépendent d’ailleurs de ces milieux. 30% des espèces végétales et remarquables y sont inféodés. Dépositaires de valeurs culturelles, ces terres vivantes sont également des pivots de développement économique.

Les études du chercheur australien Nick C. Davidson montrent que 64% des zones humides ont disparu depuis 1900, limitant l’accès à l’eau douce pour un à deux milliards de personnes. Depuis 1970, cela a entrainé la disparition de 76% des populations d’espèces d’eau douce. À l’avenir, une disparition complète de ces territoires engendrerait d’importants changements climatiques puisqu’en plus de ne plus absorber les précipitations et de ne plus fixer le littoral, les zones humides libèreraient une importante quantité de carbone (le professeur Christian Blodau estime par exemple que les tourbières retiennent 30% du carbone stocké en milieu terrestre).

Aujourd’hui les milieux humides connaissent d’importants bouleversements dus notamment à : l’utilisation des sols, l’expansion de l’agriculture intensive, l’exploitation du bois, le détournement de l’eau par les barrages, les digues et les canalisations, la pollution de l’air de l’eau… et aussi des catastrophes (crues, inondations, sécheresses, canicules, tassements de terrain, tempêtes… qu’il est impérieux de prévenir pour mieux protéger ces écrins de vie.

Une application smartphone

appli baladomaraisDécouvrez l'application BaladOmarais, développée spécialement pour la JMZH ! Elle vous donne accès aux animations proposées, et vous informe sur les zones humides en France.

Téléchargez-la dès à présent !

Au menu de l’édition 2017, quelques animations phares LPO

  • La LPO Alsace propose de partir le 29 janvier à bord d´un bateau de croisière avec des ornithologues chevronnés, à la découverte des oiseaux hivernants qui viennent passer la mauvaise saison sur le Rhin, zone d´hivernage en France.
  • La LPO Auvergne propose une Rando'zones humides le 11 février autour de Loudes. Accessible à tous, la découverte du marais de collange permettra d’aborder l´intérêt de cette zone pour sa biodiversité.
  • La LPO Haute-Savoie invite les passionnés ou curieux de nature à venir découvrir le 5 février les oiseaux hivernants de la Réserve Naturelle du delta de la Dranse, ainsi que le rôle essentiel joué par les zones humides pour l´hivernage des oiseaux d´eau.
  • La LPO Vienne et ses guides ornithologiques vous amèneront à la rencontre des oiseaux de Saint-Cyr à l’occasion de la Fête des oiseaux du lac de Saint-Cyr le dimanche 5 février.
  • La LPO Brenne propose de découvrir les oiseaux des étangs de la Touche mais aussi les autres animaux et plantes endémiques protégés. La sortie sera proposée le 3 février depuis un observatoire habituellement fermé au public, en compagnie du conservateur du site.

Concours photo organisé par Ramsar

À l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Secrétariat de Ramsar, convention internationale de protection des zones humides, organise un concours photos pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Du 2 février au 2 mars, tentez de gagner un voyage offert par Star Alliance Biosphere Connections vers le Site Ramsar de votre choix ! Pour cela, prenez en photo une zone humide qui nous protège des catastrophes et rendez-vous sur www.worldwetlandsday.org.

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse

Retrouvez l'ensemble des animations sur le site Internet dédié à l'événement

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager