Cette année, la LPO avait choisi de mettre en avant la protection du Hérisson ; reconnaissez que 2020 n’a pas manqué de piquant ! En 2021, la LPO profite du centenaire de la création de son programme Refuges pour valoriser et célébrer le 1er réseau de jardins écologiques de France.

logo refugeslpo centenaire rvb 650

Notre fonctionnement n’a pas été épargné par la crise sanitaire qui a paralysé la planète. Pour une association tournée vers l’action de terrain, la notion même de confinement est à l’antithèse de notre mission sociale en faveur de la faune sauvage. Il a fallu adapter nos méthodes et nos rythmes de travail, gérer des annulations en cascade, faire preuve de créativité pour poursuivre nos combats, trouver des solutions pour secourir les animaux en détresse, etc. 

Pourtant cette année n’est pas complètement à effacer des mémoires. 

Contraints à plus d’humilité dans leur rapport à la nature, les Français ont semblé redécouvrir le chant des oiseaux à la faveur d’un printemps sédentaire. Leur participation massive à notre opération de recensement de l'avifaune de leur jardin « Confinés mais aux aguets » a révélé un profond intérêt pour le vivant de proximité. 

Avec aujourd’hui plus de 35 000 membres, le programme Refuges LPO connaît une spectaculaire croissance, signe de cet éveil citoyen face à la crise écologique. En 2021, le premier réseau de jardins écologiques en France fêtera son centenaire, une belle occasion de le rejoindre pour agir à nos côtés. 

Dans la continuité de notre plainte déposée en 2019 contre la France auprès de la Commission Européenne pour son non-respect de la Directive Oiseaux, plusieurs victoires juridiques importantes sont également venues éclairer cette année difficile. Ainsi la pratique cruelle du piégeage à la glu a été suspendue et des oiseaux menacés comme le Courlis cendré ou la Tourterelle des bois ne sont plus chassés. 

La LPO s’est impliquée sur d’autres dossiers cruciaux à l’échelle européenne, et a notamment milité pour une agriculture et une pêche durables au cours des négociations de la Politique Agricole Commune et du Fonds Européen pour les affaires maritimes et la pêche. En France, la LPO a poursuivi sa lutte contre les abus de la chasse, le braconnage, les pesticides, l’artificialisation des milieux naturels, ainsi que ses actions en faveur de la conservation d'espèces et d'habitats menacés, la préservation des populations d'ours et de loups, la biodiversité d’Outremer, l'éducation à l'environnement et la sensibilisation du grand public, etc. 

Tant reste à faire pour réussir une véritable transformation écologique de notre société et garantir enfin un développement durable et soucieux de la biodiversité et du climat. 

Prenez soin de vous, ainsi que de ceux, de celles, et de ce qui vous entourent. 

Bonne année, bonne santé, biodiversité. 

 

 

 

Partager