La LPO vous souhaite une belle année au service de la nature.

Macareux moine (Fratercula arctica) - Crédit photo : Philippe BögliMacareux moine (Fratercula arctica) - Crédit photo : Philippe Bögli

En 2019 la LPO a vécu d’importants moments 

La plainte déposée par la LPO contre l’Etat français auprès de la commission européenne pour manquement à ses obligations de protection de l’avifaune au regard de la Directive Oiseaux.

Un nombre d’adhérents record avec près de 57 000 membres de l’association, soit une progression annuelle de plus de 10%. Un chiffre qui ne cesse de croitre et permet à la LPO de se faire entendre auprès des instances décisionnaires.

La lutte contre le piégeage à la glu avec la diffusion d’une vidéo accablante tournée en caméra cachée. Pour la première fois le Conseil d’Etat a demandé l’avis de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur cette pratique cruelle.

Plus de 420 agriculteurs investis dans le programme « Des terres et des ailes » avec des résultats concrets pour préserver la biodiversité rurale : 20 km de haies plantées, 2 400 aménagements paysagers ou encore 564 ha de surfaces enherbées créées.

La campagne de plaidoyer pour faire cesser la chasse aux espèces en danger et entendre notre indignation ! Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu à notre appel. En août 2019, la chasse au Courlis cendré a été suspendue grâce à notre recours en justice. Continuons à nous mobiliser !

La création du 30 000e Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en France.

Et pour 2020 ?

Cette nouvelle année sera notamment rythmée par deux évènements majeurs pour le climat et la biodiversité.

La LPO sera ainsi présente au Congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le plus grand évènement de conservation de la nature au monde organisé cette année en juin à Marseille, et y proposera des animations et des conférences.

Associée aux principales associations environnementales, la LPO sera également force de proposition pour la COP 15 en Chine au mois d’Octobre.

Et comme tous les ans, la LPO vous attend lors des grands rendez-vous habituels tels que le comptage des oiseaux de jardins, la Fête de la Nature, l’EuroBirdwatch, la Journée Mondiale des Zones Humides, etc., ainsi que sur le terrain pour découvrir la nature à travers les centaines d’activités proposées partout en France par nos associations locales. En 2020 la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, gérée par la LPO sur l’Ile de Ré, soufflera ses 40 bougies, tandis que son site d’accueil du public, la Maison du Fier, fêtera ses 20 ans d’existence. Venez donc y faire un tour…

Continuons ensemble notre combat pour la préservation de la nature !

Bonne année, bonne santé, biodiversité

Partager