C’est début mars, au cœur des marais de Rochefort que la LPO a pu capturer six individus de cette espèce devenue très rare et les pucer.

Vison d’Europe (Mustela lutreola) - Crédit photo : Gilles MartinVison d’Europe (Mustela lutreola) - Crédit photo : Gilles Martin

Un programme de conservation en faveur du Vison d’Europe, une espèce fortement menacée

Le programme Life Vison a débuté en septembre 2017. L’enjeu ? Mettre fin aux menaces qui pèsent sur le Vison d’Europe : destruction, dégradation et fragmentation de ses habitats naturels, collisions routières, concurrence avec le Vison d’Amérique et stopper son déclin.

Financé en grande partie par l’Union européenne sur 5 ans en partenariat avec le CD17 et le GREGE, ce programme porte sur le bassin de la Charente. Avec ses 8 sites Natura 2000*, il constitue un secteur d’intervention stratégique et prioritaire. Ce d’autant que le Vison d’Amérique n’y a pas de populations établies.

Les campagnes de recensement, outil essentiel pour le suivi des populations rares

Elles vont permettre d’acquérir davantage de connaissances sur le Vison d’Europe : sa répartition, la période de reproduction, les habitats fréquentés…, ainsi que la mise en œuvre d’actions de conservation efficaces : restauration d’habitats naturels, élaboration d’aménagements adaptés, etc…

La première campagne de mars a été encourageante et pour cause : nos équipes sur le terrain ont déjà capturé 4 femelles et 2 mâles en seulement 10 jours ! Nous les avons ensuite relâchés équipés d’une puce.

Des images rares à découvrir ici même !

*Sites protégés au niveau européen pour la faune et la flore de valeur patrimoniale qu’ils abritent.

Plus d’informations

Découvrez notre programme LIFE Vison

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager