De l'Ecosse au Sahara en passant par la Gironde, Rothes, un balbuzard pêcheur femelle équipé d'une balise Argos, a réalisé un périple de plus de 11 000 km en un peu moins de 24 mois. Il est de retour depuis fin juin en Charente-Maritime (17).

rothes

Rothes est un balbuzard pêcheur femelle équipé d'une balise Argos. Cet oiseau est né en Ecosse le 16 avril 2009, dans la réserve de Loch Garten, gérée par la RSPB. Le 9 août 2009, il quitte son site de naissance et se dirige vers le sud. Du 14 août au 24 septembre, il s'arrête sur les bords de la Gironde, en Charente-Maritime, où il stationne autour de la ferme d'élevage d'esturgeons de Saint-Fort-sur-Gironde, à l'ouest de Saint-Dizant-du-Gua. Il quitte ensuite ce site paradisiaque et file droit vers l'Afrique où il atteint la Guinée Bissau le 4 octobre. Rothes passe deux ans à explorer l'archipel des Bijagos.

Fin mai 2011, notre balbuzard met cap au nord et traverse le Sahara. Le 26 juin, il fait son grand retour en Europe. Le 30 juin, à 21h00 elle est de nouveau installée à Saint-Fort-sur-Gironde où il stationne depuis lors.

Merci de nous signaler vos éventuelles observations ! Rothes est porteur d'un bague colorée blanche avec l'inscription noire "PJ".

Pour en savoir plus.

www.faune-charente-maritime.org

www.rspb.org.uk

Partager