N’étant pas abandonnés, il est souvent préférable voire indispensable de les laisser sur place.

image actu bdoisdet

Vous êtes nombreux, chaque année, à solliciter la LPO pour des jeunes oiseaux tombés du nid ou des jeunes mammifères égarés. Étant rarement abandonnés, il est souvent préférable de les laisser sur le lieu de leur découverte. Voici quelques conseils pour les aider à survivre dans leur milieu naturel.

Certains oisillons téméraires de plusieurs espèces (chouettes, grives, merles) quittent leur nid avant de savoir voler. Ils se retrouvent alors au sol où nous sommes susceptibles de les trouver. Alors que dans la plupart des cas, leurs parents ne sont pas loin, prêts à s’occuper d’eux, nous pensons bien faire en les recueillant.

C’est ainsi que plus de 40% des animaux accueillis dans les Centres de sauvegarde LPO sont des jeunes oisillons ou mammifères, qui, pour beaucoup d’entre eux, auraient pu rester dans leur milieu naturel.

Aussi, avant toute intervention, nous vous conseillons de vous assurer que l’animal soit réellement en détresse.

Si vous avez trouvé un jeune animal sauvage : que faire ?

Par ailleurs, nous vous proposons de découvrir une BD, sur les gestes à avoir quand on trouve un petit oisillon tombé du nid.

Elle a été réalisée par Margaux Kindhauser, auteur de Bande-Dessinée professionnelle depuis une dizaine d'années www.margauxmara.com 

Partager