L'automne est une période fascinante car c'est à cette saison que l'on observe les plus importants rassemblements d'espèces d'oiseaux.

Ces rassemblements annonciateurs de période de froid ont lieu soit pour se préparer à la migration soit pour se préparer à affronter l'hiver.

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Patrick HarléFlamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Patrick Harlé

La Grue cendrée

La Grue cendrée qui vit en Europe du nord durant la belle saison, se rassemble près des lieux de nidification après l'élevage des jeunes à la fin du mois d'août et en septembre et y séjourne pendant plusieurs semaines pour ensuite partir en migration en direction des régions chaudes. Ces rassemblements peuvent être formés par des milliers de grues !

Ces lieux de rassemblement sont fréquentés d'année en année. Il s'agit par exemple des lacs Hornborga et Kvismaren dans le Sud de la Suède, de la baie de Mataslu, en Estonie, de l'île de Rügen, au Nord-Est de l'Allemagne, ou bien encore du Rhin-Havelluch, dans l'Est allemand. Les Grues cendrées vivent en groupe uniquement lors de la migration et de l'hivernage.

L'étourneau sansonnet

L'étourneau sansonnet, qui se reproduit dans toute la France à l'exception des hauts massifs alpins et de la Corse, où il est remplacé par l'Etourneau unicolore, est un migrateur partiel, toute la population ne migre pas en hiver. Ainsi, durant cette période les populations françaises sont rejointes par les populations du Nord et de l'Est de l'Europe et de la Russie, formant dans le ciel de grands nuages noirs mobiles. Ce sont alors des centaines de milliers d'oiseaux qui traversent les différentes régions de France et qui se rassemblent en dortoirs !

Le Flamant rose

Le flamant rose quant à lui, vit et hiverne principalement sur le littoral du Sud de la France. À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le même lieu pour passer l'hiver : le bassin méditerranéen. Ces rassemblements peuvent être formés par 20 000 à 30 000 individus ! Il passe l'hiver, la période de reproduction et de migration en groupe.

Bul le Flamant rose

L'automne correspond à la saison des migrations qui suit la période de reproduction et précède celle de l'hivernage. C'est aussi le meilleur moment pour contrôler les oiseaux qui ont été marqués. C'est ainsi que Bul, un Flamant rose bagué de 37 ans a été observé lors d'un comptage sur le salin des Pesquiers, dans le bassin méditerranéen ! Bul qui est en réalité une femelle, avait été baguée poussin en Camargue le 20 juillet 1977 !

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

En savoir plus sur le comptage du 16 octobre sur les Salins d'Hyères

Partager