Le dernier week-end d’août, venez fêter la 24e Nuit internationale de la chauve-souris aux côtés de bénévoles passionnés et participez aux animations gratuites organisées partout en France et à l’étranger.

Sérotine commune (Eptesicus serotinus) - Crédit photo : Philippe JourdeSérotine commune (Eptesicus serotinus) - Crédit photo : Philippe Jourde

Contrairement à ce que l’on entend parfois, la chauve-souris est absolument inoffensive. Et elle nous rend de nombreux services. Saviez-vous qu’un individu est capable de consommer en une nuit jusqu’à la moitié de son poids en insectes tels que les moustiques ?

La LPO se joint à la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), organisatrice de cet évènement, pour vous proposer du 20 juin au 20 septembre des animations en tout genre à la découverte de ce petit mammifère volant.

Au programme : sorties nocturnes, diaporamas, projections de films, ateliers et conférences. Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à tous les publics, ce serait dommage de rater ça !

Quelques animations phares LPO sur le territoire national

La LPO Hérault vous invite à découvrir le monde caché et fascinant des chauves-souris en vous baladant au cœur de la commune de Minerve.

Rendez-vous le 22 août à 20h00. Réservation auprès de la LPO Hérault au 06.33.23.19.23

La LPO Anjou vous invite à partager un moment privilégié avec les chauves-souris. Après une conférence pour découvrir et mieux connaître ces mammifères, vous partirez à leur recherche avec du matériel d’écoute d’ultrasons.

Rendez-vous le 25 août à 20h00 sur le parking de Pont-Barré, Beaulieu sur Layon.
Réservation auprès de la LPO Anjou au 02 41 44 44 22.

Venez rencontrer les chauves-souris avec la LPO Aquitaine le temps d'une soirée au Lac de la Prade à Bazas (33). Après une conférence pour découvrir et mieux connaître ces mammifères, vous partirez à leur rencontre.

Rendez-vous le 18 Septembre à 20h00. Réservation auprès de l'office de tourisme du Bazadais au 05.56.25.25.84

La LPO Pas-de-Calais et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale vous invitent à vous plonger dans le monde de la chauve-souris à travers une projection où vous apprendrez comment les protéger et un atelier au cours duquel vous apprendrez à leur construire un gîte. Vous partirez ensuite à la recherche de ses « demoiselles de la nuit » et peut-être aurez-vous la chance de les croiser en vol.

Rendez-vous le 29 août à 19h30 sur la commune de Le Wast. Réservation auprès du Parc naturel au 03.21.87.90.90

Plus d’informations

Consultez l’ensemble du programme

Partager