Durant ces deux jours, la LPO vous donne rendez-vous sur l'ensemble des zones humides de France pour aider les ornithologues à recenser l'ensemble des oiseaux d'eau.

Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), Bécasseau violet (Calidris maritima), Bécasseau variable (Calidris alpina) et Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Crédit photo : Nidal IssaPluvier argenté (Pluvialis squatarola), Bécasseau violet (Calidris maritima), Bécasseau variable (Calidris alpina) et Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Crédit photo : Nidal Issa

Lancée en 1967, l'opération Wetlands International mobilise chaque année au mois de janvier des milliers d'ornithologues amateurs ou professionnels qui arpentent l'ensemble des zones humides d'Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d'eau, marais, deltas et carrières en eau). Cette enquête de science citoyenne coordonnée par la LPO est la plus ancienne qui existe en France !

En plus d'estimer la taille des populations de chaque espèce d'oiseaux d'eau au niveau international, national et régional, les données collectées fournissent des informations sur l'importance relative des sites d'hivernage. Elles sont donc essentielles à l'identification des sites prioritaires pour la conservation, notamment par l'application des critères dits de « Ramsar » qui contribuent à identifier les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Dans l'Union Européenne, ces zones ont vocation à être désignées en Zones de Protection Spéciales (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux de 1979, et gérées de manière adéquate pour permettre le maintien des populations d'oiseaux qui ont justifié leur classement.

Les données de comptages contribuent donc à l'inventaire du réseau des sites ornithologiques majeurs à protéger en priorité.

Participez au suivi des oiseaux d'eau et devenez Biodiv'acteur. Plus nous sommes nombreux, plus nous récoltons de données précieuses en faveur de l'avifaune. Pour y participer, contactez les associations locales de protection de la nature qui coordonnent ces suivis dans toutes les régions.

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Consultez le communiqué de presse

Partager