"Le naufrage de l'Erika ou l'organisation d'un procès sensible" sera diffusée sur France Culture, Sur les docks, mercredi 19 octobre à 17h. A écouter, réécouter et podcaster sur franceculture.com, émission Sur les docks.

Le procès en appel de l'Erika, s'est tenu à Paris, du 5 octobre 2009 au 30 mars 2010.

Quelques mois après le verdict, c'est dans les coulisses de ce procès, que Claire Zalamansky a retrouvé le Président Valantin.

L'occasion pour elle de prolonger une conversation judiciaire entamée il y a bientôt deux ans dans le cadre de son expérience de Juré d'Assises, et de le suivre cette fois dans le récit passionnant d'une expérience titanesque, celui de la présidence d'un procès sensible, d'un procès hors norme, la dernière affaire qu'il eut à présider avant de mettre un terme à sa carrière de Magistrat.e président Valantin n'était pas seul sur le pont. E05_Guillemot_de_Troil_mazout_Photo_vincent_Munier_LPOGuillemot de Troil mazouté. Photo Vincent Munier LPOn écho à son expérience nous entendrons les points de vue et commentaires d'autres acteurs du procès.

Les enjeux d'un procès, sa logistique, les décrets, les verdicts... conséquences du naufrage de l'Erika au large de Penmarch (Finistère) qui provoqua une marée noire historique : déversement de 20 000 tonnes de fioul, 400 kilomètres de côtes touchées, des dizaines de milliers d'oiseaux tués... et plus de 74 000 oiseaux collectés et transférés vers les centres de soins.

Le 14 décembre 1999, seulement 2 jours après le naufrage, le premier oiseau mazouté est trouvé et transféré au centre de soins LPO Ile Grande, dans les Côtes d'Armor.

Yann Paranthoën,  réalisateur et natif de l'Ile Grande (son père taillait le granit, là où la LPO a installé la maison de la réserve naturelle des Sept-îles et le centre de soins), débute alors 2 années d'enregistrement et de préparation pour une émission « Le cri de la LPO ».

Durant des mois, il a suivi l'équipe du Centre de Soins LPO de l'Ile Grande au chevet des oiseaux mazoutés. Discrètement, son Nagra sous le bras, il a enregistré l'histoire de la catastrophe de la marée noire de l'Erika : « Très vite, les oiseaux mazoutés affluent à la station ornithologique de l'Ile Grande, mon village natal. L'urgence pour moi, prendre un Nagra et graver les cris de ces oiseaux en détresse. Pour témoigner. Très vite aussi, il apparaît que certains d'entre eux sont ramassés sur les rivages des Côtes-d'Armor. Très loin du lieu de la catastrophe, ce qui laisse supposer que c'est une pollution, plus pernicieuse qui les ont touchés, celle des dégazages sauvages en mer. Afflux d'oiseaux mazoutés, mais aussi de bénévoles, la plupart de jeunes garçons et filles qui sacrifient leurs vacances et donnent de leur temps pour venir en aide à ces oiseaux en difficulté. C'est à eux que je voudrais dédier cette émission ».

Des mots, des moments pour graver à jamais l'histoire...

Quand l'expérience du magistrat, se mêle et s'entremêle dans les mailles du preneur de son.

A écouter, réécouter et podcaster sur franceculture.com, émission Sur les docks.

Par Claire Zalamansky

Réalisation : Christine Robert

Avec Joseph Valantin : président ; Claire Barbier : assesseur ; Emmanuel Tordjman : avocat de collectivités territoriales ; François-Xavier Kelidjian : avocat de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ; Allain Bougrain-Dubourg : président de la LPO ; Eliane Patriarca : journaliste à Libération ; Marc Mahuzier : journaliste à Ouest France ; Marie-Paule Duverne : interprète ; Et l'aimable participation de Francesca Fossati pour le glossaire italien

Extraits de l'œuvre du poète Saint-John Perse : Amers (éd. Poésie/Gallimard)

Lecture : Jean-Paul Dias

Extraits du documentaire de Yann Paranthoën, Le cri de La LPO, Radio Libre diffusé sur France Culture le 1er décembre 2001

Partager