La LPO vous donne rendez-vous le 4 avril prochain à l'occasion de cet événement rare et insolite.

Chevêche d'Athéna (Athene noctua) - Crédit photo : Emile BarbeletteChevêche d'Athéna (Athene noctua) - Crédit photo : Emile Barbelette

Organisée conjointement avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la 11e Nuit de la Chouette est le rendez-vous désormais incontournable pour petits et grands pour partir à la découverte des rapaces mais aussi des richesses de la nature. Accompagnés de naturalistes chevronnés, percez les mystères de ces rapaces nocturnes qui savent se faire très discrets. Et si vous êtes attentifs, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir également un chevreuil ou un renard au détour d'un sentier !

En plus de ces sorties hors du commun, profitez des conférences, des projections de films et des expositions pour parfaire vos connaissances. Des ateliers pratiques vous apprendront les gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d'arbres et de haies, conduite ralentie la nuit).

Lors de cette journée, retrouvez également les correspondants de terrain de l'Association Nationale pour la protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui vous expliqueront les enjeux de la qualité de la nuit pour le maintien de la biodiversité.

Un moment de rencontres et d'échanges à ne pas manquer !

Quelques animations phares

Balade nocturne dans la forêt de Dourdan

Venez vous promener un soir de « pleine lune » dans la belle forêt de Dourdan pour découvrir un oiseau entouré de légendes : habillez-vous chaudement, chaussez-vous confortablement, armez-vous d'une lampe de poche, et venez à « la nuit de la chouette ». Un passionné d'oiseaux vous révèlera tous les secrets sur ces rapaces nocturnes si majestueux, et tellement mal aimés pendant des siècles.

Rendez-vous le 4 avril 2015 à 20h30 devant l'office de tourisme de Dourdan (91).
Réservation au 01 64 59 86 97 ou à l'adresse info@dourdan-tourisme.fr.

Sur les traces des chouettes

À l'occasion de la Nuit de la chouette, le Parc naturel régional Normandie-Maine propose aux enfants de découvrir les rapaces nocturnes. Venez en famille participer aux différents ateliers proposés : jeu de piste, dissection de pelotes de réjection… Et devenez un pro de la chouette !

Rendez-vous le 4 avril 2015 à 15h à la Maison du Parc de Carrouges (61).
Réservation au 02 33 81 13 33 ou à l'adresse eedd@parc-normandie-maine.fr.

Les chouettes et les hiboux n'auront plus de secret pour vous !

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Consultez tout le programme

Consultez le communiqué de presse

Partager