Comme chaque année, la LPO sera présente au Festival de Ménigoute. Le Festival de Ménigoute, c’est la nature qui fait son cinéma sur plein écran avec environ 40 films animaliers, de tous les continents, projetés pour la plupart en exclusivité française. C’est également un espace de rencontres et d’échanges, le Forum de la nature, accueillant de nombreuses associations désireuses de communiquer et de présenter leurs actions de protection de la nature. Ainsi que des professionnels de l’excursion naturaliste, de l’édition, du matériel optique, qui proposent leurs nouveaux produits, en lien avec la découverte de la nature.

Retrouvez la LPO au 27ème Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute du 27 octobre au 1er novembre 2011

Quoi de neuf sur le stand de la LPO ?

La LPO tiendra un stand dans le Forum de la nature sur le thème du programme Refuges LPO. Vous pourrez y découvrir :

  • des informations sur comment créer chez vous un refuge LPO ;
  • des conseils en aménagement naturels au jardin ;
  • des produits jardins de nature et toutes les nouveautés de notre catalogue LPO 2012 ;
  • et une opération spéciale « Tournesol Bio » : prévoyez de faire vos achats de tournesol pour profiter du tarif spécial Festival et économiser les frais de port !

vignetteafxrvb-v5Le Coin des Branchés : quatre conférences naturalistes

La LPO organise, en matinée, quatre conférences, véritable temps fort pour tous les naturalistes.

  • Vendredi 28 octobre à 10h, salle la Romane : Conservation de la chouette effraie en France par Laurent Lavarec ;
  • Samedi 29 octobre à 10h, salle la Romane : La biodiversité dans un espace insulaire : voyage en Martinique ! par Jean-Raphaël Gros-Désormeaux ;
  • Dimanche 30 octobre à 10h, salle la Romane : La gorge-blanche : une endémique des Petites Antilles mondialement menacée par Alexis Georges Tayalay ;
  • Lundi 31 octobre à 10h, salle la Romane : Energie éolienne et migration des oiseaux : quel impact ? par Yann André et Delphin Ruché.

Deux sorties naturalistes à la journée

La LPO organise deux sorties à la journée qui seront l'occasion de vous laissez guider sur les hauts-lieux naturalistes du Poitou-Charentes et de ses régions limitrophes.

  • Vendredi 28 octobre de 7h à 18h : Visite d'une exploitation agricole et découverte de la Réserve nationale de la Baie de l'Aiguillon.
    Sortie co-animée avec le Parc Interrégional du Marais Poitevin. RDV Mairie. Départ en car.
  • Lundi 31 octobre de 7h à 18h : L'Ile de Ré.
    RDV Mairie. Départ en car.

Tarif : 25 euros. Réservations auprès de l’Association Mainate (voir coordonnées ci-après).

Deux expositions à découvrir

  1. dans le Forum de la nature : Agriculture et biodiversité. Cette exposition composée de 10 panneaux vous fera découvrir les milieux agricoles, clés pour la conservation de la nature et les manières d'améliorer la biodiversité sur les exploitations agricoles.
  2. sur la place des Cloîtres : Oiseaux d'outre-mer, notre nature. Cette exposition photographique de 16 panneaux invite au voyage, à la découverte de l'avifaune rare et originale des DOM, par une approche sensible et artistique.
    Le caractère exceptionnel de la biodiversité ultra-marine demeure ignoré du grand public. Pourtant, sa sauvegarde constitue à la fois un défi et un symbole de notre capacité à enrayer la perte de biodiversité au niveau national et mondial. C'est pourquoi, dans le cadre du programme LIFE+ CAP DOM, la LPO et ses partenaires ultra-marins ont réalisé cette exposition insolite et didactique.

Des ateliers nature en collaboration avec le CPIE de Pays de Gâtine Poitevine

Tous les après-midi, de 14 h à 17h30, des animateurs du CPIE et de la LPO accueillent les enfants de 6 à 12 ans à la Maison de la petite enfance. Sans réservation, gratuit (sauf participation de 7 € pour les nichoirs à mésanges). Au programme, des ateliers et des jeux sur le thème de la biodiversité : créations manuelles autour des plantes et des animaux, jeux de société et grand jeu sur la nature.

Les ateliers de fabrication de nichoirs à mésanges seront proposés du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre.

Pour en savoir plus sur la programmation du festival :

Association Mainate
16 bis rue de Saint-Maixent, BP 5 - 79340 MÉNIGOUTE
Tél 05 49 69 90 09, contact@menigoute-festival.org, http://www.menigoute-festival.org

Partager