Protégeons la biodiversité menacée en Guyane, Martinique, à La Réunion, Saint-Martin et Mayotte !

Crabier blanc (Ardeola idae) - Crédit photo : Gilles AdtCrabier blanc (Ardeola idae) - Crédit photo : Gilles Adt

La Biodiversité française est d’abord ultramarine

Les territoires d’Outre-mer français hébergent 80% de la biodiversité française. Une biodiversité exceptionnelle et unique à l’échelle européenne. Cependant, cette biodiversité est fortement menacée par l’augmentation de la population humaine sur ces territoires limités et elle est soumise à de fortes pressions économiques, forestières, minières et touristiques ainsi que par les bouleversements climatiques.

Cinq espèces et un habitat menacés concernés par le LIFE BIODIV’OM

Coordonnée par la LPO, le programme LIFE* BIODIV’OM, prévu jusqu’en 2023, fait suite à un précédent programme de conservation en outre-mer, le LIFE+ CAP DOM, mené entre 2010 et 2015 en Guyane, à La Réunion et en Martinique. S’étendant quant à lui sur cinq territoires d’Outre-mer et porté par 5 associations locales de protection de la nature, un parc national et un parc naturel régional, le LIFE BIODIV’OM développe des actions de conservation visant à protéger l’Echenilleur de La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, les savanes sèches de Guyane, le Crabier blanc à Mayotte, le Mérou de Nassau à Saint-Martin et le Mérou géant en Guyane et à Saint-Martin.

Plus de détails sur le site dédié : lifebiodivom.fr

* Les programmes LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) sont un outil financier de l’Union européenne.

Le programme européen LIFE BIODIV’OM est coordonné au niveau national par la LPO et est développé sur les territoires par le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane), l’AGRNSM (Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin), le GEPOMAY (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Mayotte), la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion), le Parc Naturel de Martinique, le Parc National de La Réunion.

 

Partager