Et si votre commune participait à cette nouvelle édition ?

villes et villages etoiles 650

Soucieuse des impacts sur la biodiversité occasionnés par la pollution lumineuse, la LPO soutient et accompagne le concours « Villes et Villages Etoilés » organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN). Cette opération hors du commun valorise les communes qui repensent leur éclairage pour réduire la pollution lumineuse, protègent la biodiversité et évitent le gaspillage énergétique, tout en préservant le confort et la sécurité des citadins.

Savez-vous que la pollution lumineuse est la deuxième cause de mortalité chez les insectes ? Que les éclairages nocturnes entraînent la désorientation des oiseaux, troublent le nourrissage des chauves-souris et dégradent l'alternance naturelle du jour et de la nuit nécessaire à la vie ?

Depuis 7 ans, le concours « Villes et Villages Etoilés » accompagne et valorise la mise en œuvre locale d’articles de la législation, notamment relatifs aux nuisances lumineuses, à l’éclairage et aux paysages nocturnes dans le cadre de la loi de la transition énergétique (2015) et la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016).

Un label « Ville ou Village étoilé » comportant de 1 à 5 étoiles est décerné à l’issue d’une sélection, selon les points attribués au travers d’une grille de notation, aux réponses apportées par les municipalités au questionnaire de l’ANPCEN.

L’édition 2017 valorisera la dynamique choisie par les nouvelles équipes municipales depuis les élections de 2014, avec la notation de leurs améliorations récentes et encouragera les dynamiques collectives. Ainsi les communautés de communes ou d’agglomération, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux pourront être distingués collectivement par le jury national, si l’ensemble de leurs communes participent au concours individuellement et que 80% d’entre elles sont labellisées.

Ce concours est ouvert à toutes les communes qui le souhaitent. Les inscriptions de cette nouvelle édition sont désormais ouvertes, n'attendez plus pour participer !

Comment participer ?

Pour participer à cette 7e édition, il suffit de :

  • S'inscrire sur le site www.villesetvillagesetoiles.fr ou www.anpcen.fr ;
  • Visualiser le questionnaire pour connaitre les questions posées et réunir les informations à collecter ;
  • Remplir le questionnaire en ligne, à son rythme ;
  • Envoyer le questionnaire avec les documents demandés avant le 15 septembre 2017.

Quels sont les critères de notations ?

L'ANPCEN valorise notamment les communes qui s'engagent dans une démarche de progrès en signant la charte de l'ANPCEN, qui pratiquent ou développent l'extinction complète ou partielle en milieu de nuit, l'utilisation de balisage passif, l'absence de mise en lumière du patrimoine naturel et limitée des bâtiments, ainsi que la marginalisation des lampes à lumière blanche néfastes pour l'environnement.

Le concours vise également à soutenir les municipalités, petites ou grandes, qui maîtrisent mieux la consommation électrique liée à l'éclairage public et l'orientation des lumières. L'implantation de dispositifs à faisceau de rayonnement laser, ou de toute autre technologie, est fortement pénalisée.

Rejoignez les 570 communes déjà labellisées, inscrivez votre commune au concours !

Plus d'informations

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'un des correspondants de l'ANPCEN ou les organisateurs du concours par courriel : concours@villesetvillagesetoiles.fr

En savoir plus sur l'ANPCEN

Partager