Nous avons besoin de votre aide pour évaluer à l'échelle nationale la taille des populations des différents rapaces nocturnes.

Jeune Hibou moyen-duc (Asio otus) - Crédit photo : Cécile RousseJeune Hibou moyen-duc (Asio otus) - Crédit photo : Cécile Rousse

Enquête rapaces nocturnes : premier inventaire

Nous sommes à ce jour dans l'incapacité d'évaluer la taille des populations des rapaces nocturnes présents sur notre territoire, ni d'évaluer l'ampleur du déclin de certaines espèces qui semble pourtant avéré dans de nombreux pays d'Europe. C'est pourquoi une enquête nationale a été lancée mi-février.

Coordonné au niveau national par la LPO, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et le CNRS de Chizé, le recensement durera 3 ans (jusqu'en 2017) et portera sur les 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs de France métropolitaine : la chevêchette d'Europe, la chouette Tengmalm, la chevêche d'Athéna, l'effraie des clochers, la chouette hulotte, le petit-duc scops, le hibou moyen-duc, le hibou des marais et le grand-duc d'Europe.

Les données récoltées permettront d'améliorer nos connaissances sur la distribution géographique et l'abondance des rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine pour définir à l'avenir leurs différentes tendances d'évolution voire améliorer leur statut de conservation.

Le recensement des rapaces nocturnes est considéré comme un véritable défi étant donné qu'ils sont détectables essentiellement de nuit, la plupart du temps grâce à leurs vocalises. Aidez-nous à relever ce défi en participant à cette enquête et devenez Biodiv'acteur ! Plus nous sommes nombreux, plus nous récoltons de données précieuses pour les scientifiques et les aidons à mieux comprendre les évolutions en cours.

Toute personne et structure souhaitant participer à cette enquête sont invitées à contacter Laurent Lavarec (laurent.lavarec@lpo.fr) de la LPO. Différents coordinateurs, départementaux et régionaux, sont déjà en place sur certains territoires, cependant il nous en manque toujours dans d'autres secteurs géographiques.

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

En savoir plus sur l'enquête

Consultez le communiqué de presse

Partager