Dans le cadre d'un partenariat avec la LPO 80% du coût du Refuge LPO est pris en charge pour les habitants de la commune !

 Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) - Crédit photo : Laetitia HummelMésange bleue (Cyanistes caeruleus) - Crédit photo : Laetitia Hummel

Des Refuges LPO pour tous à Pessac

C’est une première ! La ville de Pessac prend en charge plus de la moitié du coût du Refuge LPO pour ses habitants. Autrement dit, les Pessacaises et Pessacais peuvent dès à présent inscrire leur jardin en Refuge LPO pour la somme de 7€ (au lieu des 35€ en vigueur). Une invitation à s’inscrire dans une démarche citoyenne pour agir concrètement contre le déclin de la biodiversité au pas de sa porte.

Un Refuge LPO qu’est-ce que c’est ? Créés par la LPO en 1921, les Refuges LPO constituent à ce jour le 1er réseau de jardins écologiques en France avec 27 000 terrains. Un Refuge LPO peut être un jardin, un balcon, une cour, une terrasse, mais aussi un espace vert communal d’une entreprise ou d’un établissement. En contrepartie de votre engagement, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé, de ressources pour vous aider dans votre démarche et de conseils pour échanger sur les hôtes de votre jardin et sur la biodiversité.

Les parcs de la ville deviennent Refuges LPO

parcpessac 4650x350

La ville va plus loin et s’engage à passer ses parcs en Refuges LPO pour une durée de trois ans. Période durant laquelle notre équipe de terrain basée en Gironde réalise l’inventaire des espèces présentes sur ces parcs et forme les intervenants techniques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités d’entretien. Les premiers parcs concernés cette année sont ceux de Fontaudin et de Cazalet.

Venez découvrir les Refuges LPO à l'occasion de la Fête de la nature

Pour la 13e édition de la Fête de la Nature, les Refuges LPO ouvrent leurs jardins ! L’opportunité de visiter ceux autour de chez vous et de découvrir des animaux et des plantes sauvages, parfois insoupçonnées ! Rendez-vous dans toute la France du 22 au 26 mai 2019 !

Au programme ? Visites libres ou guidées du jardin, partage autour des techniques de jardinage au naturel, sorties nature, activités, ateliers de fabrication de nichoirs, de mangeoires…

Retrouvez l’ensemble des manifestations Refuges LPO organisées pendant la Fête de la Nature.

Partager