Profitez de cette occasion pour découvrir et admirer ce patrimoine naturel. Rendez-vous les 7 et 8 octobre 2017 sur les sentiers de La Massonne.

Étang de La Massonne – Crédit photo : Thomas Dupeyron / Nature Environnement 17Étang de La Massonne – Crédit photo : Thomas Dupeyron / Nature Environnement 17

Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la LPO assure depuis 10 ans la gestion de cet espace protégé en association avec Nature Environnement 17 et en lien avec les propriétaires privés.

Ainsi, les milieux sont restaurés (landes, zone humide…) et les espèces (notamment celles aux enjeux floristiques très forts) sont étudiées et préservées. Tout en protégeant ce patrimoine exceptionnel, les gestionnaires permettent aussi au grand public de découvrir ce site unique.

La Réserve Naturelle Régionale de La Massonne : un patrimoine naturel

Située aux confins des Landes de Cadeuil, du vaste marais de Brouage et des coteaux boisés de Saintonge occidentale, la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne est un des sites naturels les plus remarquables de Nouvelle-Aquitaine.

Dès 1997, elle obtient, à l’initiative des propriétaires, Jean-Michel Bénier et Roselyne Coutant-Bénier, le statut de Réserve Naturelle Volontaire [1]. C’est en 2012, suite au travail mené par Nature Environnement 17 et la LPO, que le lieu est classé en Réserve Naturelle Régionale et bénéficie d’une extension à d’autres propriétés privées.

D’une superficie de plus de 100 hectares, la réserve abrite une grande diversité floristique et faunistique, du fait de la présence d’une importante mosaïque d’habitats naturels. Sa situation géographique particulière, à l’interface de deux écosystèmes très contrastés que sont les prairies humides du marais de Brouage à l’ouest et les Landes de Cadeuil vers le sud et l’est, explique cette richesse.

La Réserve Naturelle Régionale de la Massonne contribue ainsi depuis 20 ans à la préservation d’un patrimoine naturel d’une grande exception.

Week-end portes ouvertes des 7 & 8 octobre 2017

Chaque année depuis plus de 10 ans, l’équipe gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne, associée aux propriétaires, organise un week-end portes ouvertes « Sur les Sentiers de La Massonne... ». Cet évènement qui accueille de nombreux visiteurs, permet de faire découvrir et redécouvrir ce site d’exception.

Durant ces journées, les visiteurs emprunteront en accès libre des chemins aménagés et balisés, à la découverte de paysages très variés et à la rencontre d’un patrimoine naturel protégé. Des panneaux riches en renseignements et anecdotes, sous la plume et la poésie de Jean-Michel Bénier, viendront satisfaire les curieux et dévoiler quelques secrets...

Chacun pourra également découvrir une exposition photos « Grandeur Nature » sur le patrimoine naturel exceptionnel de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne.

Rendez-vous samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017, de 10h00 à 17h00, sur les sentiers de La Massonne.

1re édition des « Veilleurs de Vent » du 7 au 22 octobre 2017

Ce sera aussi l’occasion de lancer la première édition des « Veilleurs de Vents », un évènement annuel dédié à l’accueil du grand public et la découverte de la réserve naturelle sur de nouveaux chemins de découvertes, avec pour guide l’Art et la Nature. Le thème de cette première édition sera consacré aux « chants de l’eau ». Jusqu’au 22 octobre 2017, 15 artistes, écrivains, peintres, plasticiens, architectes et musiciens célèbrent la beauté de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne à l’occasion de son vingtième anniversaire.

Sculptures, installations, séances musicales et performances littéraires seront au rendez-vous le long d’un sentier de quatre kilomètres dans un cadre d’exception.


[1] À l’initiative du ou des propriétaires concernés, la Réserve naturelle volontaire est une procédure relativement simple qui permet de protéger faune, flore, et éventuellement des sites à caractère archéologique ou géologique.

Partager