La ville a longtemps été un refuge pour certaines espèces y trouvant gîte et couvert, aujourd'hui il est avéré que la biodiversité dans sa globalité est en déclin, même en milieu urbain. Ensemble inversons la tendance !

Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) - Crédit photo : Sam HobsonHérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) - Crédit photo : Sam Hobson

Epargnée par l’agriculture intensive et la chasse, la ville a paradoxalement longtemps été un refuge pour certaines espèces y trouvant gîte et couvert, et ce malgré les pollutions. Aujourd’hui, mise à part certaines espèces opportunistes, il est avéré que la biodiversité dans sa globalité est en déclin, même en milieu urbain.

Considérés comme des indicateurs de l’état de santé des milieux, les oiseaux affichent un déclin alarmant. À titre d’exemple, pressentant une baisse des populations de moineaux dans un grand nombre de villes d’Europe, la LPO et le Centre Ornithologique Ile de France (CORIF) lançaient dès 2003 une enquête de suivi de l’évolution de cette espèce à Paris. Treize ans après, les résultats confirment et même dépassent nos craintes : la population de moineaux parisiens s’effondre avec une perte de 73% entre 2003 et 2016 ! Si les causes de cet effondrement sont multiples, le signal n’en est pas moins sérieux.

Le Moineau domestique est une espèce anthropophile (proche de l’Homme) qui nous accompagne depuis le Paléolithique. Son déclin constitue un avertissement qui nous impose de réagir. D’autant que les moineaux ne sont pas les seuls à souffrir en milieu urbain…

C’est pour cela que la LPO a besoin de vous aujourd’hui. La tendance peut être inversée ! La LPO propose d’ailleurs des solutions adaptées et réalistes. Les prises de conscience se multiplient. En faisant un don aujourd’hui, vous participez concrètement à la création de villes vivantes favorisant notamment le retour des moineaux dans les centres urbains. L'équipe de la LPO sait qu'elle peut compter sur vous.

Dans le cadre de ses programmes Refuges et U2B (Urbanisme, Bâti, Biodiversité), la LPO a acquis une réelle expertise pour faire revenir la biodiversité en ville. Grâce à vos dons, nous allons renforcer nos actions de sensibilisation et nos missions de conseil et d’accompagnement terrain auprès de tous les types d’acteurs concernés : les entreprises (du bâtiment, architectes...), les collectivités locales et les particuliers !

Concrètement, nous allons ainsi

  •  Favoriser la végétalisation des surfaces (au sol, sur les façades, sur les toits) et y gérer les eaux pluviales,
  • Connecter ces surfaces entre elles par des haies et des alignements d’arbres pour créer des trames vertes urbaines qui permettent au vivant de circuler et de se nourrir,
  • Aménager des cavités dans la ville pour que la faune puisse s’y abriter,
  • Poser des nichoirs et des gîtes à insectes,
  • Eviter les pièges en valorisant le verre sérigraphié pour les surfaces vitrées, en neutralisant les cavités dangereuses...
  • Proscrire l’éclairage inutile,
  • Favoriser les expériences de nature auprès des citadins.

Votre déduction fiscale

Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66% du montant de votre don dans la limité de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 60€ ne vous coûtera, en réalité que 20,40€ après déduction fiscale. Vous pouvez effectuer votre don par téléphone au +33 (0)5 46 82 12 31 (règlement par carte bancaire uniquement) ou sur PayPal.

Faites votre don

Plus d’informations

Téléchargez la plaquette

En savoir plus sur l’enquête sur les moineaux parisiens

Partager