Grâce à l’EuroBirdPortal, il est désormais possible de suivre en temps réel ce phénomène extraordinaire à l’échelle de l’Europe. On vous explique.

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) - Crédit photo : Emile Barbelette Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) - Crédit photo : Emile Barbelette

Avez-vous entendu le rossignol chanter ?

Suivez son retour en temps réel grâce aux cartes animées de l’EuroBirdPortal :

Chaque jour 120 000 nouvelles observations sont ajoutées à la base d’information et agrégées sous le portail EuroBirdPortal. Soit environ 45 millions de nouvelles données d'oiseaux chaque année ! Une fois mises en commun à l’échelle européenne, ces données sont retranscrites sous forme de cartes qui s’animent et nous dévoilent les secrets de la migration de nos espèces d’oiseaux.

Ainsi c’est en partie grâce à votre participation aux côtés de la LPO à différents projets de sciences participatives à l’instar de Faune-France1 et de l’observatoire des oiseaux des jardins que cet outil de visualisation a pu voir le jour !

L’ensemble du contenu est mis à jour quotidiennement avec les informations collectées. Consultez le EuroBirdPortal (EBP) pour savoir si les hirondelles arriveront bientôt par chez vous !

À quoi sert l’EuroBirdPortal ?

Le suivi hebdomadaire des mouvements de 105 espèces oiseaux semaine après semaine depuis janvier 2010, grâce à neuf types de cartes d’espèces et de variables climatiques offre aujourd’hui plus de 50 millions de combinaisons de cartes possibles !

Outre la possibilité de mieux comprendre les mouvements migratoires des oiseaux à l’échelle européenne, l'EBP offre une opportunité unique de travailler sur de nouvelles thématiques en faveur de la protection des espèces et de leurs habitats : identification de sites majeurs de halte migratoire, détermination des périodes de risque accru de collision aérienne, adaptation des périodes de chasse, suivi des pandémies aviaires

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un programme LIFE, a bénéficié du soutien financier de l’Europe.


1Faune-France est une démarche multi associative à laquelle est associée une cinquantaine d’associations naturalistes et animée par la LPO.

Partager