C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nelly Olin, ancienne ministre de l'Écologie et du Développement durable.

Nelly Olin avec Allain Bougrain Bubourg et Michel Métais en visite du futur siége LPO France à Rochefort en Juillet 2005 - Crédit photo : Yann Hermieu Nelly Olin avec Allain Bougrain Bubourg et Michel Métais en visite du futur siége LPO France à Rochefort en Juillet 2005 - Crédit photo : Yann Hermieu

Nelly Olin a été élue maire de Garges-lès-Gonesse en 1995, puis sénatrice du Val-d'Oise. Elle était membre de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Entre 1999 et 2004, elle préside le groupe d'étude parlementaire sur la lutte contre la drogue et la toxicomanie. Entre le 31/03/2004 et 31/05/2005, elle est successivement ministre déléguée à la Lutte contre la précarité et l’exclusion, puis ministre déléguée à l’Intégration, à l’Égalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion.

Le 2 juin 2005, elle devient ministre de l'Écologie et du Développement Durable. La même année, elle lance la campagne nationale de sensibilisation à la réduction des déchets  « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! ».

Pour Allain Bougrain Dubourg : «  la biodiversité faisait partie de ses priorités. Elle a fait preuve d’une détermination exemplaire comme en témoigne la gestion des populations d’ours dans les Pyrénées centrales. »

Nelly Olin a été faite chevalier de la Légion d'honneur en 2008.

Toute la LPO adresse à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances et s'associe à la peine que provoque son départ.

Partager