Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur quatre ans d’une coopération riche en réalisations et de présenter les perspectives d’avenir.

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et Xavier Piechaczyk, Directeur Général Adjoint Réseaux, Clients et Territoires de RTE - Crédit photo : RTEAllain Bougrain Dubourg, président de la LPO et Xavier Piechaczyk, Directeur Général Adjoint Réseaux, Clients et Territoires de RTE - Crédit photo : RTE

Jeudi 12 janvier 2017, les équipes de la LPO et de Réseau de transport d’électricité (RTE*) se sont rencontrées à Paris au siège de l’entreprise pour apprécier le chemin parcouru ensemble au travers des réalisations communes et expliquer les nouvelles directions prises par le partenariat. À l’issue de cette rencontre, une nouvelle convention a été signée, une partenariale, l’autre de mécénat.

Outre le prolongement des actions d’accompagnement menées par la LPO sur les métiers de RTE en faveur d’une meilleure prise en compte de l’avifaune, le partenariat LPO – RTE comprend désormais deux nouveaux sujets techniques supplémentaires :

  • La LPO va travailler sur les interactions entre l'avifaune et la qualité de l’électricité. Pour cela, les deux organisations s'appuieront sur les connaissances et retours d'expériences engrangés de part et d'autres, mais aussi sur les données comportementales avifaune dont elles disposent. Ce partage d’expérience favorisera la conception et le développement de solutions techniques à ces problèmes.
  • La LPO et RTE vont également travailler ensemble sur le Programme R&D « environnement et société ». Le premier axe identifié est la relecture par la LPO du protocole du projet de recherche sur l'efficacité des balises avifaunes.

Autres nouveautés du partenariat - et ce dans le cadre d’une convention de mécénat- la LPO et RTE se rejoignent sur un sujet d'intérêt commun : la migration des oiseaux. En effet, pour RTE, mieux connaître la migration permettra de mieux baliser les lignes du réseau de transport d'électricité pour éviter les collisions.

En ce sens, RTE participera pour la toute première fois en tant que partenaire de la LPO, aux journées européennes de la migration (Eurobirdwatch) en octobre 2017. Cet évènement vise à sensibiliser le grand public à la migration des oiseaux via des sorties de terrain, des observations, des conférences ou des expositions, etc. sur des sites propices à l'observation des oiseaux migrateurs. Une bonne occasion pour rapprocher les équipes de RTE de celles de la LPO.

Allant de pair avec ces journées européennes de la migration, RTE soutiendra également la LPO sur le projet de réalisation d'un atlas de la migration des oiseaux en France, projet scientifique mené notamment avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MnHn).

À l’issue des présentations, Allain Bougrain Dubourg et Xavier Piechaczyk se sont félicités de ce partenariat porteur qui contribue à la préservation de la biodiversité.

* RTE : exploite, maintient et développe le réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension en France métropolitaine.

Partager