Confiée à notre Centre de sauvegarde d’Audenge dès sa découverte, elle avait ensuite été confiée aux spécialistes de l’Aquarium La Rochelle et baptisée Indigo.

indigo retour a locean 2018 ccecilia saunier court aquarium la rochelle sas 650Indigo, jeune Tortue caouanne (Caretta caretta) - Crédit photo : Cécilia Saunier-Court / Aquarium La Rochelle SAS

En mars dernier, des promeneurs avaient découvert une jeune Tortue caouanne échouée non loin de notre Centre de sauvegarde : rapidement prise en charge, elle souffrait notamment de déshydratation et d’hypothermie. Après lui avoir prodiguée les premiers soins, nous l’avions transférée au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (le CESTM) de l’Aquarium La Rochelle, une structure unique en France. Et surprise : les soigneurs ont découvert qu’Indigo était équipée d’une puce ! Dispositif qui nous permet de savoir d’où elle vient…

Partie des côtes de Floride, Indigo vient de reprendre son périple !

On savait déjà qu’elle était une toute jeune tortue : à sa découverte, elle ne pesait que deux kilos, là où un adulte en pèse plutôt 135 ! La lecture de sa puce confirme qu’elle est née en 2015, dans le cadre d’un programme de recherche de l’Université de Floride, aux États-Unis (le Cooperative Marine Turtle Tagging Program du Archie Carr Center for Sea Turtle Research). Partie de la côte Est le 24 juin 2016, sa trace a été perdue jusqu’à sa découverte à Arcachon.

Désormais bien remise (elle a doublé de poids pendant sa convalescence !), elle a repris le large il y a quelques jours depuis la pointe nord de l’île de Ré. Équipée d’une balise, vous pouvez suivre son parcours en direct !

Nous lui souhaitons bonne chance !

Chaque année, nous venons au secours de plus de 13 000 animaux sauvages. Et chaque année, le chiffre ne cesse d'augmenter.

Nous vous proposons aujourd’hui de soutenir la LPO : faites un don au profit de nos Centres de sauvegarde pour la faune sauvage. Participez ainsi à notre combat contre la souffrance animale et en faveur de la réintroduction d’animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez vous à la photo de la semaine

Partager