Lundi 3 octobre, la LPO et son Président Allain Bougrain Dubourg recevaient, à Rochefort au siège social de l'association, le ministre de la Défense Gérard Longuet pour la signature de 3 conventions. Le ministère de la Défense et la LPO n'en sont pas à leur première collaboration. En effet en 2009, la Défense, la LPO et le ministère en charge de l'environnement avaient signé un protocole d'accord visant à la sauvegarde du Gypaète barbu.

signature_convention_Defense_lpo_3-10-11_400Allain Bougrain Dubourg (à droite) heureux de la mise en place de ce partenariat.

"La vocation de la Défense n'est pas l'environnement mais lorsque cela est possible, pourquoi ne le ferions-nous pas ?" C'est par ces mots que le ministre de la Défense Gérard Longuet a commencé son discours devant les autorités locales et le personnel de la LPO avant de procéder à la signature de la convention de coopération entre la Défense, le Conservatoire du littoral et la LPO.

Cette convention porte sur le transfert à titre gracieux de 200 hectares de terrain (Marais de la Beaune) au Conservatoire du littoral. Des prairies qui se situent sur le site de l'ancienne base aéronavale de Rochefort (17). Dès 2012, la gestion du marais sera confiée à la LPO qui entend lancer un programme de reconquête de zone humide.

Une signature en appellant une autre, Gérard Longuet a signé, avec la LPO, une convention nationale portant sur l'avifaune. Un protocole d'accord qui a pour objet de renforcer les actions environnementales sur les sites militaires.

Un programme d'action commun en 4 chapitres : Compléter les inventaires avifaunistiques déjà réalisés, participer aux plans nationaux (PNA) d'espèces, mettre en place un observatoire de l'avifaune sur les sites militaires en commencant par ceux de la région Poitou-Charentes et pour le ministère de la Défense, participer à l'opération Refuges LPO et sensibiliser son personnel et leur famille.

Enfin, pour clore sa visite, le Ministre a signé une convention avec l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) et son président olivier Belval en vue d'accueillir des ruchers sur differents sites militaires en France.

olivier_Belval_gerard_longuet_abd_400Olivier Belval, Gerard Longuet, Allain Bougrain Dubourg

Partager