Abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir !

Cistude d'Europe (Emys orbicularis) - Crédit photo : Matthieu Berroneau // Abeille sauvage - Crédit photo : Jonathan LhoirCistude d'Europe (Emys orbicularis) - Crédit photo : Matthieu Berroneau // Abeille sauvage - Crédit photo : Jonathan Lhoir

Face à un certain lobby agricole, le gouvernement a une nouvelle fois fait machine arrière en accordant des dérogations permettant d’utiliser des insecticides néonicotinoïdes sur certaines cultures en France. Ils sont 5 à 10 000 fois plus toxiques que le DDT et leur impact néfaste sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages, les invertébrés aquatiques, les oiseaux et sur l’ensemble de la chaîne alimentaire est aujourd’hui avéré. La LPO est scandalisée par cette décision ministérielle qui constitue un recul important du gouvernement sur la question de ces insecticides. Le dossier de ce numéro vous fera découvrir la diversité et l’importance des abeilles sauvages, des pollinisateurs très sensibles et menacés notamment par ces insecticides…

DOSSIER – Abeilles sauvages, sentinelles de l'environnement

Le déclin des abeilles est devenu un thème récurrent dans notre actualité, que ce soit par le prisme des pesticides ou celui de l’apiculture. Travers pervers de notre monde globalisé et d’un journalisme souvent en quête de sensationnel, l’utilisation du vocable "abeille(s)" occulte le plus souvent le fait que les véritables "sentinelles de l’environnement" sont les abeilles sauvages, menacées elles aussi, et premières responsables du service de pollinisation.

REPORTAGE - Camargue : le phénix aux ailes roses

Lorsque Thierry Marmol m’a accueilli cet été sur les salins d’Aigues-Mortes, un large sourire était présent sur son visage pour une année exceptionnelle ! "Cela fait 36 ans que je suis le gardien de la propriété des 8 000 hectares des salins d’Aigues-Mortes et je n’ai jamais vu ça, jamais une colonie d’une telle importance ne s’est installée. C’est historique".

VOYAGE – Colombie. L'ours à lunettes, le gardien du páramo

En s'ouvrant peu à peu au tourisme, la Colombie laisse enfin derrière elle sa mauvaise réputation pour dévoiler les richesses de ses 59 parcs naturels et de sa biodiversité record. Le pays possède notamment près de la moitié de la surface des páramos du Nouveau Monde, un biotope d'altitude typique des Andes et un refuge pour l'unique ursidé d'Amérique latine : l'ours à lunettes.

Refuge LPO : une nouvelle formule enrichie + 1 fiche pratique à détacher !

Planter des haies sauvages pour la faune

Qu’elle soit petite ou grande, la haie sauvage offre bien des avantages pour la petite faune au jardin mais aussi à la campagne. Elle procure des abris et des supports pour les nids mais aussi une nourriture abondante tout au long de l’année.  De nombreux animaux y sont inféodés : grives, accenteur mouchet, linotte mélodieuse, hérissons …  La petite faune a souffert de leur disparition progressive à la campagne, notamment lors du remembrement lié à la PAC agricole à partir des années 1960.  Au jardin, voici comment les préserver ou en planter de nouvelles.

Interview

Evelyne Haber est une adhérente LPO engagée depuis plusieurs années. Présidente de la LPO Tarn et bénévole active, elle milite pour la protection de la nature, une passion fermement ancrée. Elle contribue au développement des Refuges LPO dans le Tarn et nous livre ici les secrets pour gérer un jardin naturel.

Et de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 136 pages

Mot du président. Portfolio : Matthieu Berroneau – Planète extraordinaire ! Courrier des lecteurs. Au fil du temps : hiver. Actualités. Nos génies à plumes : un oiseau pro de la déco en terres australes. Identification : Les canards femelles de surface. Reportage : Toundra. Pratique optique : Observer, partager et identifier en temps réel avec le dG Guide de Swarovski. Pratique photo : Deux super-téléobjectifs abordables pour la photo animalière. La LPO en action. Action du trimestre : Associer sécurité des voies ferrées et préservation des blaireaux. La Photo-Mystère. Nouveautés. Sur le web. Sorties/Séjours. Petites annonces. 2 Fiches détachables : identification et Refuges LPO...

Un nouveau numéro à ne pas manquer !

Pour s’abonner ?

Rendez-vous sur la page de l’OISEAU MAG

Partager