Abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir !

Loup gris (Canis lupus) - Crédit photo : Edwin Giesbers / Naturepl.frLoup gris (Canis lupus) - Crédit photo : Edwin Giesbers / Naturepl.fr

Ours, loup et lynx... quel rapport avec les oiseaux ? La LPO a changé son objet social pour préserver la biodiversité en général et pas seulement l’oiseau. Le retour ou le maintien de ces grands prédateurs, souhaité par une majorité de Français ne se fait pas en douceur. Ont-ils encore leur place en France ?

Dossier - Ours, loup, lynx

Souvent associés dans l’imaginaire collectif, le loup, le lynx et l’ours ont en commun d’être des super-prédateurs, qui trônent au sommet de la chaîne alimentaire et qui ne sont les proies de personne. Comme l’homme… Pourtant, leurs situations en France sont aujourd’hui très variées.

Balade - La plaine des Maures, ambiances africaines au coeur du Var

Au cœur du Var, îlot au milieu des pinèdes et des chênaies qui font de ce département l’un des plus boisés de France, la plaine des Maures constitue un véritable réservoir de biodiversité.

Refuges LPO - Poser des gîtes pour les insectes

Au jardin, les insectes jouent un rôle majeur. Ils constituent une source de nourriture inépuisable pour les oiseaux insectivores, le hérisson, les musaraignes… Ils sont aussi des auxiliaires indispensables régulant les maladies et les petits parasites, puis ils participent en grande partie à la pollinisation des plantes. Vous pouvez les accueillir dans votre Refuge LPO en posant des gîtes adaptés.

Et toujours de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 128 pages

Mot du président. Portfolio : Nature sauvage par Olivier Simon. Au fil du temps. Courrier des lecteurs. Actualités. Identification : Alouette des champs et Cochevis huppé. Reportages : à la rencontre du puma ; Sous l’océan on ne s’entend plus chanter. Voyage : Voyage d’hiver en Corée du Sud. La LPO en action. Pratique : Jumelles Swarovski EL WB Swarovision ; Bien choisir son trépied photo. Action du trimestre. La Photo-Mystère. Petites annonces. Sorties/Séjours. 2 Fiches d’identification détachables…

Ce magazine trimestriel est disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO

1 an, 4 numéros : 19,50€

Plus d'informations

En savoir plus sur L'OISEAU MAGAZINE

Consultez le communiqué de presse

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager