La LPO et de nombreuses associations partenaires vous donnent rendez-vous, entre le 29 septembre et le 8 octobre, pour l'Euro Birdwatch ou Journées européennes de la migration.

Grues cendrées (Grus grus) – Crédit photo : Jean-Paul LeauGrues cendrées (Grus grus) – Crédit photo : Jean-Paul Leau

Les journées européennes de la migration sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’aventure des oiseaux migrateurs en compagnie d’ornithologues chevronnés et passionnés : des grues qui traversent la France en 24h, le Phragmite des joncs qui double son poids en un mois, la Sterne arctique qui parcourt près de 70 000 km par an… La migration est bien l’occasion de tous les records !

L’EuroBirdwatch est un événement européen initié par BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux, pour mettre en lumière le phénomène de la migration. Créé en 1993, il se déroule chaque premier weekend du mois d’octobre. Dans l’hexagone, les journées européennes de la migration sont organisées par la LPO représentant officiel de BirdLife pour la France. Grâce à sa situation géographique et la diversité de ses milieux, la France demeure une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs.

Le réseau LPO et ses partenaires organisent des événements partout en France pour mieux comprendre les raisons de la migration et les défis que rencontrent les héros à plumes.

Quelques activités phares

Point d’observation à la pointe de l’Aiguillon, LPO Vendée (85)

La façade ouest de la France est un véritable corridor de migration européen. Venez découvrir les milliers d’oiseaux migrateurs qui passent chaque automne par la pointe de l'Aiguillon.

01/10/2017 de 15h à 18h
Rdv : Pointe de l’aiguillon 85460 l’Aiguillon sur mer

Suivi de la migration postnuptiale des oiseaux sur la colline de Sion, Lorraine Association Nature (54)

Un comptage quotidien des oiseaux migrateurs est assuré par LOANA du 15/08 au 15/11 chaque année sur la colline de Sion. Pour l'EuroBirdwatch, le comptage et l'accueil du public sont élargis aux horaires suivantes : du lever du soleil jusqu'à 17h le samedi et le dimanche. Important : en cas de mauvaises conditions météo (pluie continue ou brouillard dense), le comptage et l'accueil seront annulés jusqu'au retour de conditions normales.

30/09/2017 de 8h à 17h
Rdv : Entre Vaudémont et Sion, le point d'observation est situé au bord de la route au 2ème virage après la sortie de Vaudémont (500 mètres environ) et Just 54552 Vaudémont, France

Le guêpier d’Europe, magnifique oiseau migrateur, Maison des jeunes de Piolenc (84)

Animation sur les guêpiers d’Europe apprendre à les reconnaître, à connaître leur chant, leurs modes de vie, à travers des jeux, des vidéos, des photos, et des coloriages. Deux séances de 9h à 10h et de 10h à 11h (nombre limité à 6 enfants par séance).

30/09/2017 de 9h à 11h30
Sur réservation au 06 16 62 02 67 ou christineserrano@laposte.net

Découverte de la migration, LPO Ile-de-France (77)

Sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, vous découvrirez les passages migratoires des oiseaux, c'est l'occasion pour observer des espèces qui fréquentent peu la région Ile-de-France.

30/09/2017 de 8h à 11h
Sur réservation au 01 53 58 58 38 ou ile-de-france@lpo.fr

Recensement des oiseaux migrateurs sur la vasière des Badamiers (Petite-Terre/Mayotte), Gepomay (976)

Dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux côtiers de Mayotte (OOCM), le GEPOMAY organise en partenariat avec la DEAL, le PNMM et le CD un recensement des oiseaux migrateurs sur la Vasière des Badamiers (site Ramsar du Conservatoire du littoral).

03/10/2017 de 8h30 à 12h30
Sur réservation au 06 39 04 23 71 ou thomas.ferrari@gepomay.fr

RTE : partenaire de l’évènement

Depuis plusieurs années, RTE et la LPO développent un partenariat dont l’objectif est d’assurer une meilleure prise en compte de l’avifaune dans les métiers de l’entreprise. Pour compléter ce partenariat, RTE est devenu en 2017 mécène de la Mission Migration LPO et soutient deux projets spécifiques : les Journées européennes de la Migration, mais aussi le projet d’Atlas de la migration mené en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. À travers ce mécénat, les enjeux pour RTE sont de mieux connaître le phénomène de la migration des oiseaux pour mieux baliser les lignes du réseau de transport d'électricité et éviter les dommages causés à l’avifaune ou réseau électrique.

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l'optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés.

Plus d'informations

Consultez le site de RTE

Pour trouver une activité proche de chez vous à l'occasion des Journées de la migration, consultez le site dédié

Consultez le site naturaliste Migraction

Pour en savoir plus sur le partenariat LPO/RTE, consultez la page dédiée

Consultez le communiqué de presse

Partager