Une enquête publique sur le projet de création d’un parc naturel marin est en cours jusqu’au 22 septembre dans toutes les communes littorales de Charente-Maritime ou à la Direction Départementale du Territoire et de la Mer de Charente-Maritime.

carte_parc_marinCliquez sur l'image pour l'agrandir

La LPO a envoyé l’avis (téléchargeable ici pour votre information) et vous encourage à déposer un avis favorable auprès du commissaire enquêteur, adressé à la mairie de la commune littorale de votre choix ou à la DDTM* de La Rochelle, sous les réserves suivantes :

Périmètre du parc

La LPO est clairement défavorable à la limite proposée. Elle propose que la totalité du plateau de Rochebonne soit incluse dans le périmètre du parc marin, eu égard à son fort intérêt halieutique** et ornithologique.

Sur la composition du comité de gestion

La LPO propose que chacun des six collèges soit composé du même nombre de personnes (entre 8 et 9 pour chacun), en cohérence avec l’importance relative des enjeux environnementaux existants.

Sur les mesures de protection et de gestion

La LPO considère que le projet de PNM doit être porteur d’intentions claires sur la mise en réserve (naturelle, de pêche) d’espaces complémentaires et que les espaces protégés dans le périmètre du PNM doivent être augmentés.

La LPO vous demande par ailleurs de soutenir et renforcer la réglementation et la protection dont bénéficie la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron vis-à-vis de toutes les activités de pêche de loisir.

Au-delà des réserves énoncées ci-dessus et principalement le souhait d’un renforcement des mesures de protection des ressources marines, la LPO souhaite néanmoins vivement la création du Parc naturel Marin des Pertuis Charentais-estuaire de la Gironde, et la mise en place des moyens nécessaires à son fonctionnement.

Merci de votre aide et soutien pour un parc marin au service de la nature et des hommes.

Allain Bougrain Dubourg. Président de la LPO.


* Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime (DDTM), 89 avenue des cordeliers 17018 La Rochelle cédex 1.

** Halieutique : Qui a trait à la pêche.

Partager