À l’occasion de la Fête de la Nature, on vous emmène à la découverte de l’espace naturel des Piles (05) aujourd’hui labellisé Refuges LPO.

Animation sur la zone humide des Piles - Crédit photo : Photothèque Escota / J. CabanelAnimation sur la zone humide des Piles - Crédit photo : Photothèque Escota / J. Cabanel

Une compensation écologique devenue un véritable réservoir de biodiversité

Située à proximité du péage de La Saulce sur 6,5 hectares, la zone humide des piles a été recréée en 1998 en compensation au prolongement de l’A51.

Aujourd’hui, la zone humide abrite des espèces diversifiées et rares grâce à son réseau de mares, de canaux et sa zone boisée qui constituent des corridors écologiques favorables. Vingt-deux espèces de libellules ont à ce jour été observées sur le site dont l'Agrion de mercure et l'Agrion bleuissant, deux espèces rares dans le département !

La gestion de la zone des Piles a été confiée à la LPO PACA par VINCI Autoroutes, dans le cadre d’une convention de gestion signée en 2012 et renouvelée pour 5 ans en 2017.

Un site naturel ouvert à tous

Sur place, seul ou accompagné de nos animateurs nature, empruntez le sentier de découverte, accessible à tous, pour en apprendre davantage sur les différents milieux et la vie des libellules.

Le label « Refuges LPO » est la reconnaissance du travail accompli sur ce site depuis plus de 20 ans par notre association et VINCI Autoroutes. Plus largement, il traduit l’engagement du concessionnaire d’autoroutes à éviter, réduire ou si nécessaire compenser les impacts de la construction de route sur l’environnement en s’appuyant sur les associations de protection de la nature.

Plus d'informations

En 2019, les Refuges LPO fêtent la Nature !

Partager