Les Refuges collectivités et entreprises inscrits en février 2017.

Usine Suchard à Strasbourg - Crédit photo : MondélezUsine Suchard à Strasbourg - Crédit photo : Mondélez

Enedis Pays de l’Ain à Bourg en Bresse (01)

Huit nichoirs ont été posés au siège de l’entreprise Enedis, situé à Bourg en Bresse, au cœur d’un site arboré de 2ha. Et pour cause : l’entreprise est devenue Refuge LPO le 6 octobre 2016. À cet effet des arbres ont été judicieusement choisis pour accueillir lesdits nichoirs et l’entretien des espaces verts du site est actuellement repensé en collaboration avec l’entreprise chargée de leur entretien.

L’objectif : le désherbage thermique doit remplacer le chimique. Par ailleurs, deux gîtes à chauve-souris seront installés prochainement sur le site et la réflexion se poursuit ! Toutes ces actions devraient inciter les 200 salariés d’Enedis à suivre l’exemple de leur entreprise pour agir en faveur de la biodiversité. Chacun peut par exemple installer des nichoirs dans son jardin, aménager un muret de pierres sèches ou une petite mare et même devenir Refuge LPO !

Usine Suchard à Strasbourg (67)

Nouvelle venue dans le palmarès de février 2017 des Refuges LPO : La société Mondeléz International.

Elle a choisi de mettre en place une gestion favorisant la biodiversité sur son site de production de Strasbourg (Meinau). Depuis 2013, différentes modifications de gestion courante du site ont été mises en place à travers notamment l’adoption d’une charte avec l’Eurométropole de Strasbourg en faveur de la biodiversité et portant en particulier sur la façon de gérer ses espaces verts. Une dynamique qui a permis à la nature sauvage de s’exprimer.

Ainsi, des aménagements concrets ont contribué à offrir plus d’habitats favorables à la faune sauvage, l’implantation de banquettes fleuries et les plantations d’arbustes locaux fournissent refuge et nourriture en abondance à la faune sauvage.

Certains aménagements sont actuellement à l’étude : la réalisation d’une mare, la plantation d’arbres fruitiers ou l’installation de nichoirs (cf. Charte tous unis pour plus de biodiversité – Mondeléz/Eurométropole de Strasbourg),des ’actions concrètes qui permettront encore d’enrichir la diversité biologique sur le site. Une évaluation prochaine permettra d’en prendre la mesure. C’est dans cette continuité que le site est devenu Refuge LPO au début de l’année 2017.

Château Hôtel Boisniard ***** à Chambretaud (85)

Le Château du Boisniard (à Chambretaud – 85) et ses 13 hectares composés d'espaces verts, de bois, de 2 étangs, ... rejoignent le réseau des Refuges LPO : cet hôtel cinq étoiles est le 1er Refuge LPO du genre.

L'inauguration, qui a eu lieu le 14 février dernier, sonne le début de la phase des inventaires naturalistes (amphibiens, oiseaux mammifères, …).

Des préconisations de gestion en faveur de la biodiversité seront ensuite proposées à l'équipe du Château Boisniard Hôtel Restaurant Spa.

Un programme d'animations et de formations sera élaboré au cours des 5 années de convention entre la LPO Vendée et le Château du Boisniard.

Partager