Les Refuges collectivités et entreprises inscrits en juillet et août 2017.

 Parc de sports et loisirs de Rognonas - Crédit photo : Marion Fouchard Parc de sports et loisirs de Rognonas - Crédit photo : Marion Fouchard

Monastère de Saorge

Dans l’objectif conjoint d’agir pour la préservation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, le Centre des monuments nationaux (CMN) et la LPO France ont conclu une convention–cadre de partenariat pour le programme Refuge LPO le 19 juin 2014.

Depuis le lancement de ce partenariat, 9 monuments nationaux ont reçu le label Refuge LPO. En ce qui concerne la région PACA, la Place Forte de Mont Dauphin et le site Archéologique de Glanum se sont engagés dans le programme.

Pour cette année 2017, le réseau des Refuge LPO se renforce par la création de l’un d’entre eux au Monastère de Saorge (06).

C’est le dimanche 9 juillet 2017, dans le cadre de la Fête des oiseaux, que la convention « Refuge LPO » fût officiellement signée.

Cet événement a été suivi par l’installation de nichoirs, d’une visite des lieux, ainsi que d’une conférence et l'organisation d'animations conduites par la LPO PACA.

Des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation seront développées pour la seconde année de la convention.

Parc de sports et loisirs de Rognonas

Une réelle prise de conscience, par rapport au constat actuel de perte de la biodiversité, a conduit la municipalité de Rognonas à développer en partenariat avec la LPO PACA, un Refuge LPO au niveau de leur parc de sports et de loisirs.

La création de ce Refuge LPO a pour objectifs de favoriser et valoriser la biodiversité en accompagnant la municipalité dans l’aménagement et la gestion du parc ainsi que le développement d’actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Les inventaires naturalistes touchent à leur fin, avec une belle diversité observée sur ce site qui regroupe différents usages (terrain de sport, sentier de découverte).

De bonnes initiatives ont déjà été développées sur le parc en autonomie par la commune, avec par exemple la mise en place d’un hôtel à insecte et des panneaux expliquant la fauche tardive et la mise en place de passage pour la petite faune. Le plan de gestion va être développé par la LPO PACA puis proposé à la municipalité en fin d’année.

Un panneau de sensibilisation ainsi qu’une inauguration officielle seront les deux prochaines actions qui seront déclinées pour faire vivre ce Refuge LPO en 2017.

Partager