Les oiseaux font le plein d'énergie sur la nouvelle station de lagunage de la ville de Rochefort.

Barge à queue noire (Limosa limosa) - crédit photo : LPOBarge à queue noire (Limosa limosa) - crédit photo : LPO

Exemple d'une gestion écologique des eaux de ruissellement, la nouvelle station de lagunage de la ville de Rochefort est composée de trois bassins de plus de 5 ha. Elle a été aménagée il y a maintenant 2 ans pour dépolluer les eaux pluviales d'un quartier résidentiel qui se sont chargées en matières polluantes (hydrocarbures, métaux lourds...) et remettre ainsi des eaux de qualité dans les marais. Ces bassins sont gérés par la LPO.

Outre son rôle de régulateur, le bassin de la Beaune est très prisé par les oiseaux lors de leurs haltes migratoires. Et pour cause, depuis quelques jours, 1 400 barges à queue noire remontant d'Afrique en direction de la Hollande effectuent une halte migratoire sur le bassin. Elles arrivent par groupes de plus d'une centaine en volant très haut et lançant des cris à celles qui sont déjà sur le bassin pour écarter tout type de danger et se laisser ensuite tomber comme des feuilles mortes.

Le bassin accueille également d'autres espèces, les équipes de la LPO ont recensé ces derniers jours 450 canards souchets, plus de 200 foulques macroules, mais aussi plus plusieurs combattants variés, échasses blanches et sarcelles d'été, tous venus se reproduire en Europe.

Plus d'informations

Consultez le programme des animations 2015 de la station de lagunage

En savoir plus sur la station de lagunage de Rochefort

Partager