Soutenez les propositions de la LPO pour la Grande Cause Environnementale et soumettez vos propres idées sur Make.org !

propositions lpo makeorg 650 cecile rousseCrédit photo : Cécile Rousse

La Grande Cause Environnementale est un appel à mobilisation générale lancée par Make.org, une plateforme citoyenne, pour élaborer de manière participative des solutions à la crise écologique. L’objectif ? Aboutir à des actions concrètes pour l’environnement. Comment participer ? Chacun d’entre vous peut dès à présent soumettre des idées et voter pour les propositions des autres, dont celles de la LPO ci-dessous. Rendez-vous sur Make.org !

Les 6 propositions de la LPO

1. Transformer la moitié des pelouses en prairie fleurie

Éviter de tondre une pelouse permet le développement d’une flore favorable aux insectes. Les pollinisateurs y trouveront notamment leur nourriture au cours de l’été quand les parcelles agricoles des alentours sont fauchées. C’est donc une action indispensable à la préservation de la biodiversité !

Votez pour cette proposition !

2. Installer un nichoir dans chaque jardin

La perte d’habitats naturels, comme les cavités des vieux arbres, est une des causes de la disparition des oiseaux des jardins. La pose de nichoirs en ville ou à la campagne, associée à une végétation sauvage source de nourriture, permet de favoriser la reproduction des certaines espèces d’oiseaux (mésanges, sittelles, chouettes…) en compensant le manque de cavités naturelles. Poser un nichoir dans un jardin, c’est agir pour la protection de la nature de proximité et aider les oiseaux à accomplir leur cycle de vie.

Votez pour cette proposition !

3. Aider les agriculteurs à planter des haies ou créer des mares dans leurs exploitations

La création de telles « infrastructures vertes » en milieu agricole favorise le retour des oiseaux et des insectes, ces éléments de paysages leur apportant le gîte, le couvert, ou les deux ! C'est souvent peu onéreux et de multiples associations sont prêtes à apporter l’appui nécessaire à ces chantiers grâce leurs bénévoles.

Votez pour cette proposition !

4. Consacrer 100m² de nature par habitant dans les quartiers sensibles

L'environnement des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où vivent plus de 5 millions de Français, est souvent réduit à des zones de parking ou des aires de jeux qui se dégradent au fil du temps. Les parcs y sont peu nombreux. Créer des espaces de nature et de rencontres dans et entre ces quartiers, en connexion avec les centres-villes, représente un vrai enjeu à la fois écologique et social.

Votez pour cette proposition !

5. Donner la possibilité à chaque enfant de visiter un espace naturel

Dans le contexte de l’urbanisation et du développement des activités numériques, bon nombre d’enfants ont perdu le contact avec la nature. Pour pallier ce manque, chaque enfant devrait avoir la possibilité de découvrir un espace naturel près de chez lui, accompagné d’un animateur nature, via les structures qui l’encadrent (l’école, le centre de loisirs…).

Votez pour cette proposition !

6. Créer un fonds citoyen pour acquérir des terrains et créer des réserves de nature

Les engagements de l’Etat français en matière d’aires protégées tel que présentés en 2018 dans le Plan Biodiversité sont ambitieux. Pour autant la biodiversité est un bien commun à tous les citoyens et chacun est parfaitement légitime pour s’approprier l’enjeu lié à son déclin et contribuer individuellement à l’émergence et au maintien d’espaces naturels protégés, à travers des actions de proximité concrètes, visibles, et évaluables.

Votez pour cette proposition !

Partager