Untitled document

Le 16 mars dernier, le « le MS Oliva », un vraquier de 225 mètres en provenance de Santos au Brésil à destination de Singapour transportant des graines de soja s’est échoué à proximité de l'Île Nightingale dans l'archipel Tristan da Cunha (territoire d'outre-mer du Royaume-Uni) située dans l'océan Atlantique Sud à 3000 km à l'ouest de l'Afrique du Sud.

oiled-northern-rockhopper-penguins-Trevor-GlassPrès de 800 tonnes de pétrole se sont déversées dans la mer, au cœur de l’une des plus importantes colonies de Gorfous sauteurs subtropicals (Eudyptes moseleyi) dans le monde, une espèce nicheuse de l’île et mondialement menacée.

Tout de suite après la catastrophe des centaines de Gorfous sauteurs subtropicaux ont été amenés dans un centre de soins improvisés sur l’île qui en compte aujourd’hui 3662. Parmi eux, 371 sont déjà morts et une vingtaine viennent d’être relâchés.

Les acteurs de la protection de la nature sur place, aidés par des bénévoles et maintenant des experts de la Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds travaillent sans relâche pour sauver ces oiseaux.

Aujourd’hui, la priorité est de les nourrir pour cela des bateaux ont été dépêchés pour leur ramener du poisson. Dès que les oiseaux seront stabilisés, leur lavage pourra commencer.

Des aménagements ont été réalisés pour pouvoir accueillir dans l’urgence ces oiseaux mazoutés : la piscine municipale sur l’île Tristan a été fermée au public, nettoyée et transformée en piscine de réhabilitation. Des enclos et des infirmeries ont également été mis en place.

D’après les premières estimations, 10 000 oiseaux pourraient être touchés.

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire auprès de la RSPB au lien : http://www.birdlife.org/community/2011/04/nightingale-island-emergency-appeal/

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : http://www.tristandc.com/newsmsoliva.php

Vous pouvez visionner la vidéo concernant cette actualité ici.

Partager