Les 4 et 5 novembre s'est déroulé au Campus de l'ONF à Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) le colloque "Gestion forestière et préservation de l’avifaune", restitution des travaux menés par l'ONF, la LPO et leurs partenaires depuis 2007 sur la gestion forestière et la préservation de l'avifaune en forêts de production de plaine. 130 personnes ont activement participé aux débats et travaux.

IMG_7181_900L'allocution de M. Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux en présence de M. Pascal Viné, directeur général de l'ONF © Yvan Tariel, LPO Deux jours de présentations, échanges et travaux en groupes
Animés par Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef de Terre Sauvage, ces échanges ont permis aux 130 invités venus de l'Office national des forêts, de la forêt privée, de la LPO, d'autres associations et organismes pour présenter les résultats d’un programme d’étude commun et débattre sur la manière d’intégrer les préconisations établies en termes de préservation de l’avifaune dans la gestion forestière courante.

Un climat de confiance
Comme l'ont indiqué M. Pascal Viné, directeur général de l'ONF et M. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO en ouverture du colloque, le programme mené en partenariat entre la LPO et l'ONF depuis 2007 résulte d'un climat de confiance entre les deux organismes.

Une approche pluridisciplinaire pour développer des pratiques de gestion durable
Quatre années d’expérimentations et d’études dans trois grandes forêts domaniales (la forêt de Moulière, la forêt d’Orléans et la forêt d’Orient) ont apporté de précieuses connaissances sur l’écologie des espèces étudiées et permis de dégager des préconisations de gestion forestière intégrant la conservation de l’avifaune. Elles ont également été l’occasion d’identifier et d’expérimenter des protocoles de gestion et d’exploitation de la forêt, compatibles avec la conservation de l’avifaune patrimoniale. Ces derniers vont être déclinés par l’ONF, à l’ensemble des forêts domaniales et proposés aux gestionnaires privés.

Ce colloque a permis de porter à la connaissance des gestionnaires, exploitants et propriétaires forestiers les résultats de ce programme. Il a été aussi l’occasion de profiter de l’expérience et des connaissances d’autres intervenants, venus d’horizons divers (MNHN, Cemagref, université de Bourgogne, centres régionaux et national de la propriété forestière, PNR…), dans la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière.

Une parution prochaine des actes du colloque
Ces résultats seront publiés dans les Dossiers forestiers de l'ONF au cours du premier semestre 2012.

logoEnteteLPO logo_office_national_des_frets logo_ministre_de_lagriculture

En attendant la parution des actes, vous pouvez visionner les différents diaporamas présentés par les différents intervenants pendant le colloque.

Diaporama 1 F Jiguet

Diaporama 2 P Beaudesson

Diaporama 3 JM Soubieux

Diaporama 4 B Frochot

Diaporama 5 T Williamson

Diaporama 6 M De Bellefroid

Diaporama 7 J Thurel

Diaporama 8 A Grenet

Diaporama 9 B Fauvel

Diaporama 10 JM Mourey

Diaporama 11 JL Peyron

 

Partager