Les 5 et 6 octobre, embarquez avec la LPO pour découvrir le spectacle de la migration à l’occasion des journées européennes de la migration !

photosemaine ebw 650 naturailesCrédit photo : Natur'Ailes

Hirondelles, cigognes, étourneaux, faucons… Chaque année ce sont des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs qui nous offrent le spectacle de leur envol. Ils entament alors un voyage qui se compte en milliers de kilomètres. Saisissez cette occasion unique ! Venez les découvrir et les observer en rejoignant les points d’écoute et d’observation de la LPO, placés stratégiquement sur les aires de passage du flux migratoire. Jumelles et longues-vues en main, vous pourrez ainsi vous initier à la reconnaissance des oiseaux aux côtés d’experts en ornithologie.

Vous désirez en savoir plus sur le suivi de la migration des oiseaux ? Vous souhaitez connaître les impacts du changement climatique sur les oiseaux migrateurs ? Des sorties de terrain, des conférences et des expositions viendront satisfaire votre curiosité sur nos amis à plumes.

Les animations phares

La LPO Drôme vous invite sur le col de la Bataille. De jour, vous pourrez apprécier le passage de nombreux oiseaux migrateurs. Si vous êtes amateur de sorties nocturnes, alors ce site est fait pour vous, puisque vous pourrez également y suivre la migration des chauves-souris.

Rendez-vous au col de la Bataille - 26400 Omblèze, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 de 7h à 14h pour les oiseaux, et samedi 5 octobre à partir de 19h pour les chauves-souris.

La LPO Hérault vous propose de découvrir l’avifaune présente sur un parc éolien. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’impact du changement climatique sur les oiseaux migrateurs, l’intérêt du développement des énergies renouvelables, mais aussi de discuter des impacts potentiels d’un parc éolien sur les populations d’oiseaux et les solutions envisagées pour réduire la mortalité.

Rendez-vous le dimanche 6 octobre de 14h à 17h. Précisions et inscriptions au 04 67 67 82 20. Lieu communiqué à l’inscription auprès de la Maison Départementale de l'Environnement -
34560 Villeveyrac.

Venez découvrir un outil indispensable à la connaissance de la migration des oiseaux dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron, à la station de baguage de Plaisance. L’équipe LPO de la réserve vous ouvre les portes de cette station cumulant à ce jour 200 000 oiseaux bagués, pour vous partager leurs connaissances sur le suivi des espèces migratrices.

Rendez-vous dimanche 6 octobre de 8h à 11h, à l’Espace accueil de la réserve naturelle, Ferme de Plaisance, route de Plaisance - 17780 Saint-Froult (Coordonnées GPS : Lat 45,9007 ; Long -1,0721).

Cette année, les hirondelles sont à l’honneur à la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur. Hirondelle de rivage, Hirondelle rustique, Hirondelle rousseline, Hirondelle de rochers ou encore Hirondelle de fenêtre, venez observer leur migration et apprendre à les reconnaître à l’occasion de l’EuroBirdwatch 2019 !

Rendez-vous dimanche 6 octobre de 8h à 17h au Parc de la Grande Corniche - 06360 Èze.

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays de l’Aisne, antenne Tiérache, vous invite à venir observer la migration au-dessus de la vallée du Ton.

Rendez-vous dimanche 6 octobre de 7h à 11h30, rue aux Cabres - 02550 Origny-en-Thiérache.

Plus d’informations

Consultez les animations organisées près de chez vous

Partager