Cette application pour smartphone permet de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux à la mangeoire en hiver.

applibirdlab 500

Jusqu'au 31 mars 2015, le programme Vigie-Nature du Muséum national d'Histoire naturelle, et AgroParisTech vous proposent de participer à une expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone !

Un outil au service de la science

En jouant à BirdLab, vous aidez les scientifiques à répondre à ces questions :

  • À la mangeoire en hiver, les oiseaux montrent-ils des comportements de coopération, d'évitement ou de compétition ?
  • Les comportements de nourrissage des oiseaux varient-ils en fonction de l'environnement des mangeoires (comme la localisation, la présence d'arbres ou de haies, la présence de bruit, la distance entre les deux mangeoires, le milieu, la météo, ou même le type de mangeoires installées) ?

Retour sur les premiers résultats

Lancée depuis le 24 novembre 2014, application BirdLab a d'ores-et-déjà permis de collecter des données précieuses. Ce que nous révèlent les premiers résultats :

  • Les Mésanges charbonnières et les Mésanges bleues sont les plus assidues à la mangeoire ;
  • Le Verdier d'Europe passe 45 secondes en moyenne sur la mangeoire tandis que les mésanges (les cinq espèces de l'opération) passent toutes sans exception moins de 10 secondes en moyenne ;
  • La Mésange charbonnière a tendance à multiplier les allers-retours à la mangeoire ;
  • Plus il fait froid, plus le nombre d'espèces qui visitent les mangeoires durant les cinq minutes d'observation semble important.

Plus d'informations

En savoir plus sur l'application BirdLab et les premiers résultats

Télécharger BirdLab sur l'Appstore

Télécharger BirdLab sur Play store

Partager